Policiers blessés après un refus d'obtempérer à Paris: le conducteur jugé en juin

Le conducteur soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer ce samedi 22 juin à Paris, donnant lieu à un accident avec trois voitures de policiers, qui ont été légèrement blessés, sera jugé le 2 juin, a indiqué ce mardi 25 juin le parquet de Paris.
Déféré en comparution immédiate ce lundi, cet homme, âgé de 30 ans, a été placé sous contrôle judiciaire d'ici là, avec interdiction de conduire, l'obligation de soins alcooliques et psychologiques et l'interdiction de contact avec les autres "protagonistes du dossier", selon la même source.
Il sera jugé pour refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger, délit de fuite, défaut de maîtrise et conduite sous l'empire alcoolique au taux contraventionnel faisant encourir une amende de 750 euros.
Une course-poursuite sur plusieurs kilomètres
Ses deux passagers, d'abord interpellés, ont été remis en liberté, "aucune infraction n'étant retenue contre eux", a indiqué ce lundi le parquet. Mais ils ont été de nouveau interpellés lundi vers 0h10, l'un pour conduite malgré rétention du permis de conduire, l'autre pour fourniture d'identité imaginaire, selon la même source.
Selon une source policière, les deux passagers "venaient de sortir des locaux du STJA (le service chargé de l'enquête sur le refus d'obtempérer, NDLR) suite à leur mesure de garde à vue".
Samedi vers 5h45 dans le 15e arrondissement de Paris, "dans le cadre d'un contrôle routier", le conducteur "a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers lui demandant de s'arrêter", a relaté la préfecture de police.
Il a grillé un feu rouge, a précisé le ministère public. "Trois véhicules de police se lançaient alors à la poursuite du véhicule sur plusieurs kilomètres", avait ajouté cette source.
"À l'angle de l'avenue du Maine et du boulevard du Montparnasse dans le 15e arrondissement, le mis en cause perdait le contrôle de son véhicule et percutait un feu rouge. Les trois véhicules de police poursuivants percutaient alors le véhicule", a poursuivi le parquet.
Au total dix policiers "légèrement blessés"
Sur des images de vidéosurveillance consultées par l'AFP, on voit le véhicule des mis en cause percuter le feu rouge, avant d'être à son tour heurté par une voiture de police qui le suivait.
Une deuxième voiture de police suivant juste après s'encastre à son tour dans la première voiture de police. Un peu plus tard, une troisième voiture de police vient percuter les deux premières.
Dans cette zone, la "visibilité est assez faible", avait expliqué le préfet de police Laurent Nuñez. "C'est une courbe". Dix policiers ont été "légèrement blessés" et sont sortis de l'hôpital samedi, selon lui.