BFMTV
Paris

Paris: Pathé ferme son cinéma Le Miramar à Montparnasse, moins de deux ans après le Bretagne

Le logo de Pathé-Gaumont, le 20 janvier 2025 à Paris.

Le logo de Pathé-Gaumont, le 20 janvier 2025 à Paris. - Julie SEBADELHA / AFP

Le groupe Pathé a décidé de fermer le cinéma Le Miramar, situé dans le quartier Montparnasse. La salle obscure fermera définitivement le lundi 9 juin prochain, après une dernière séance en soirée.

Le quartier Montparnasse vidé de ses cinémas Pathé. Un an et demi après le Bretagne, c'est désormais Le Miramar qui ferme ses portes. Clap de fin le lundi 9 juin prochain, après 87 ans d'existence.

Sur le site de Pathé, plus aucune séance n'est programmée après cette date. Le dernier film projeté sera Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, à 20h15.

Selon Salles-Cinéma, plusieurs raisons de la fermeture sont évoquées, notamment l'impossibilité d'accord trouvé entre le cinéma et la copropriété de l'immeuble pour relier Le Miramar avec le Pathé Parnasse, un projet du groupe Pathé-Gaumont pour en faire un seul et unique cinéma.

Aux côtés du Bretagne, le cinéma Le Miramar faisait partie des mythiques salles de la Rive gauche, gérées par Joseph Rytmann.

Un cinéma historique du quartier

En 1938, ce gérant du théâtre de Montrouge inaugure le cinéma, en face de l'ancienne gare Montparnasse. En 2010, il intègre le groupe Pathé-Gaumont avec trois autres cinémas du circuit Rytmann.

D'abord considéré comme une annexe du Gaumont Parnasse (futur Pathé Parnasse), il retrouve son autonomie en 2022. Le géant du cinéma avait alors pour projet d'intégrer définitivement Le Miramar au Pathé Parnasse, en vain.

Aujourd'hui, le cinéma est composé de trois salles, de 100 à 550 places. Il se spécialise dans les films français à moyen budget et les productions américaines en seconde diffusion.

Juliette Moreau Alvarez