BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: volé dans un train, un violon estimé à 100.000 euros retrouvé près d'une poubelle trois mois après

Un violon (Photo d'illustration)

Un violon (Photo d'illustration) - Pixabay

Plus de trois mois après son vol, le violon d'un musicien de l'orchestre des Champs-Elysées a été retrouvé intact, porte de Clignancourt, par une passante, près d'une poubelle.

Soulagement pour Enrico Tedde, membre de l'orchestre des Champs-Elysées, qui a pu retrouver le mois dernier son violon volé, relate Le Parisien. L'histoire débute en novembre 2021, alors que le musicien italien est en transit entre Poitiers et Paris, dans le cadre d'une tournée européenne.

Son violon, daté de la fin du 19e siècle, est posé dans le porte-bagages derrière lui. Mais l'instrument, estimé à environ 100.000 euros, disparaît lors du trajet.

"Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. Je me suis levé et il n’était plus là", explique Enrico Tedde à nos confrères.

Les responsables de l'orchestre médiatisent l’affaire et publient des photos dans l’espoir d’obtenir des informations. Enrico Tedde est effondré, lui qui se dit très fusionnel avec l'instrument.

Retrouvé près d'une poubelle

C'est finalement plus de trois mois après le vol que le violon est retrouvé par hasard à Paris, près d'une poubelle porte de Clignancourt, par une passante.

"La dame l’a remarqué sur le trottoir. Elle a attendu quelques minutes pour voir s’il appartenait à quelqu’un. Elle l’a finalement emporté chez elle", confie l'Italien. Elle a ensuite pu remonter jusqu'au musicien renommé, grâce au passeport de ce dernier présent dans la boîte.

En apprenant la nouvelle, le musicien, alors en concert, fonce à Paris. Son violon est récupéré entre-temps par ses collègues de l'orchestre. Chance inouïe, l'instrument est quasiment intact. "C’était bien mon violon dans la boîte, un peu sale. Il était légèrement décollé, le chevalet un peu déplacé", constate Enrico Tedde.

Des vols de plus en plus nombreux

Que s'est-il passé entre novembre et mars? Le musicien ne le saura probablement jamais.

De son côté, la passante qui a trouvé le précieux objet a refusé d'être récompensée pour son geste. Elle assistera néanmoins à la représentation des 30 ans de l'orchestre des Champs-Elysées, le 15 mai prochain.

Alicia Foricher