BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: vandalisme, vols, manque de gardiennage... la vélostation près de la gare Montparnasse déçoit

placeholder video
Trois ans après son inauguration, l'infrastructure ne satisfait pas les utilisateurs, qui observent des espaces vandalisés. Pour accéder à ce service, ils paient 10 euros par mois.

Trois ans après son inauguration en grande pompe par la ville de Paris en 2020, la vélostation de près de 400 places située dans le 15e arrondissement, près de la gare Montparnasse, est critiquée par ses utilisateurs.

Déçu au moment de dresser le bilan de son expérience, Arnaud, abonné à la station, pointe certaines défaillances: "Cette roue n'était pas là ce matin. Visiblement, le vélo a été volé. Cela dénote d'un manque de sécurisation du lieu. Ce n'est pas à la hauteur de mes attentes", explique-t-il au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Du vandalisme et du matériel défectueux

Thibaud abonde. Il s'est même équipé pour éviter de se faire voler son vélo. : "Il y a des antivols sur chaque roue. Là, il faut une clé spéciale. On paie un service de 10 euros par mois. Ce n'est pas excessif, mais le service n'est pas rendu", lance-t-il.

"Il y a une deuxième porte qui est très souvent en panne. C'est la 5e fois depuis l'inauguration que je la découvre cassée", explique une conseillère de la mairie du 15e arrondissement.

Pourtant, seul le badge des usagers permet normalement d'ouvrir cette porte.

Outre les problèmes de sécurité, le vandalisme ainsi que la présence d'objets défectueux ternissent l'expérience des usagers. "Ici, on voit bien que le casier a été défoncé", témoigne la conseillère. Au sol, on trouve des outils et une pompe qui ne fonctionne pas.

Sur les réseaux sociaux, l'association Paris en Selle a mis en lumière ces désagréments, évoquant un espace "à l'abandon".

"Je trouve que c'est plus sécurisant de mettre les accès aux vélos en extérieur plutôt que dans un endroit où il n'y a pas de passage", suppose Raphaëlle, co-référente de l'association.

Élus et associations déplorent la gestion du prestataire. Tous préféreraient que cette station soit gérée par une marque spécialisée dans le domaine cycliste.

Ella Jelidi et Bettina De Guglielmo avec Milan Busignies