BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une plainte déposée pour vol et recel après la vente aux enchères de vitraux de Notre-Dame

Notre-Dame de Paris (image d'illustration).

Notre-Dame de Paris (image d'illustration). - Loic Venance - AFP

Une association a déposé plainte après avoir constaté que les vitraux avaient été mis aux enchères sur le site d'une grande maison internationale.

Une plainte a été déposée ce mardi pour vol et recel de vol après la vente aux enchères de vitraux de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, a appris BFM Paris-Île-de-France auprès du parquet, confirmant une information de RTL.

Vendus pour plus de 110.000 euros

L'association "Lumière sur le patrimoine", chargée de mener des actions pour la restitution des objets d'art, a déposé cette plainte après avoir récemment constaté que les deux vitraux avaient été mis aux enchères en 2015 sur le site de Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères.

L'association dénonce ainsi le vol des vitraux, qui auraient été retirés de la cathédrale en 1862, et leur recel sur le site de la maison de vente aux enchères. Selon RTL, les deux vitraux ont été vendus pour 123.000 et 111.000 euros.

La brigade de répression du banditisme a été saisie et mène des investigations sur cette affaire, précise le parquet à BFM Paris-Île-de-France.

Constance Bostoen avec Laurène Rocheteau