BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une pétition contre la "privatisation de la place du Louvre" récolte plus de 30.000 signatures

Le musée du Louvres à Paris, le 17 août 2022.

Le musée du Louvres à Paris, le 17 août 2022. - Stefano RELLANDINI © 2019 AFP

Lancée par des élus communistes du 4e arrondissement, cette pétition dénonce un possible projet de restaurant de luxe, géré par Bernard Arnault.

Ils affirment avoir appris le projet "par voie de presse". Une pétition a été lancée le 12 juin dernier pour s'opposer à la privatisation de la place du Louvre à Paris par Bernard Arnault. Ce lundi, plus de 30.000 personnes l'ont déjà signée, se réjouit le Parti communiste du 4e arrondissement dans un communiqué.

Un restaurant de luxe?

"Il y a quelques semaines, nous apprenions par voie de presse que la présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars, envisageait un projet de réaménagement de la place du Louvre. Ce projet est une bonne nouvelle pour cet espace qui s’apparente aujourd’hui à un terrain vague. Mais il ne doit pas se faire au profit d’un milliardaire", peut-on lire dans la pétition.

Le PCF se base sur un article de La Lettre A, publié en mars dernier, affirmant que Laurence des Cars a notamment sollicité Bernard Arnault pour un futur chantier du Louvre. Elle "lui aurait proposé l'installation d'un restaurant de luxe".

"L’aménagement de ce parvis se ferait donc au profit d’une clientèle de luxe, et non de l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens", regrette le PCF.

"Un projet à la hauteur"

Les communistes s'opposent donc à "ce choix (qui) va à l’encontre du droit à la ville et de la nécessaire adaptation de notre espace public au changement climatique". Une opinion partagée par Ariel Weil, le maire socialiste de Paris Centre, qui a signé une tribune le 11 juin dernier dans Le Monde sur la question.

"Nous avons le choix aujourd’hui de mener une action publique concertée et coordonnée qui réponde avec hauteur et ambition à une commande séculaire de l’histoire; ou bien de nous contenter d’une initiative isolée dont la presse s’est fait l’écho, portée par un investisseur privé, qui restreindrait l’intervention à un toilettage unilatéral (côté Louvre) avec la promotion principale d’intérêts lucratifs, marquée par l’ambition étriquée d’installer un énième restaurant de luxe", a-t-il écrit.

Le maire de Paris Centre "appelle l’Etat et tous les amoureux du patrimoine à se mobiliser pour que nous portions ensemble un projet à la hauteur de la place du Louvre".

L'entourage de Bernard Arnault dément

De leur côté, les élus communistes de Paris Centre souhaitent que l'espace soit aménagé en "prenant en compte le changement climatique et la nécessaire végétalisation", en concertation avec les habitants de la capitale et la municipalité. Ils vont présenter un voeu au conseil de secteur de Paris Centre ce lundi.

S'il n'y a rien d'officiel sur ce possible projet, le 14 juin dernier, le directeur du cabinet du musée démentait sur Twitter, affirmant "qu’aucun projet d’installation d’un restaurant de luxe n’a jamais été envisagé, ni aucun contact pris en ce sens".

Contacté, l’entourage de Bernard Arnault dément de son côté, vouloir mener un tel projet et dit trouver ubuesque d’être ciblé par une pétition sur un projet n'existant pas.

Marine Langlois