Paris: une nonagénaire lègue plus de 5 millions d'euros à la ville pour la rénovation de la Madeleine

Une nonagénaire du Cher a légué plus de 5 millions d’euros à Paris pour rénover la Madeleine. - Bertrand Guay
Elle y retrouvait son grand amour. Une nonagénaire du Cher a légué plus de cinq millions d’euros à Paris pour rénover la Madeleine, révèle Le Parisien. Marie-Amélie Daout, épouse Dumas, a désigné la ville de Paris comme légataire universel de l’ensemble de son patrimoine dans un testament rédigé le 20 février 1974. À la seule condition que ce legs soit exclusivement dédié à l’église de la Madeleine.
"C’est là qu’elle retrouvait son mari le midi, lorsque celui-ci n’était pas en déplacement", raconte Carmen Marti-Sarteur, voisine de Marie-Amélie Dumas pendant 20 ans et ancienne présidente du syndic de copropriété de leur immeuble au Parisien.
La fortune de Marie-Amélie Daout est estimée à 4,3 millions d’euros, en ne prenant en compte que des biens immobiliers de la vieille dame, décédée d'un AVC en mars 2020, indique le journal. La nonagénaire possédait 18 biens immobiliers (appartements, parking, boutiques) à Paris, trois appartements à Nice et six autres bien immobiliers dans le Cher. Ainsi que du mobilier, des comptes et des livrets bancaires.
Le Parisien rapporte que la ville de Paris vient d’autoriser la vente aux enchères des biens hérités de la donatrice. La municipalité pourrait en tirer jusqu’à 5,3 millions d’euros.
"Une plaque pour la remercier"
"Une plaque pour la remercier de son geste sera apposée", explique Karen Taieb, élue (PS) chargée du patrimoine au quotidien. Cet héritage va en effet aider au financement de la restauration des trois façades de la Madeleine, estimée à près de 20 millions d’euros.
"Nous dirons des messes pour cette amoureuse et passionnée de la Madeleine", annonce de son côté Mgr Patrick Chauvet, auprès du quotidien.
Selon les informations de nos confrères, Marie-Amélie Daout était assistante de direction dans un ministère du 8e arrondissement, rapporte une voisine de la défunte, son époux était "garde du corps" du général de Gaulle.