Paris: une mère et son bébé de 12 jours à la rue faute d'hébergement d'urgence, un recours en justice déposé

Le Samusocial saturé. Vendredi 1er décembre, une mère célibataire et son bébé de 12 jours se sont vus refuser un hébergement d'urgence en raison du manque de place disponible, selon un échange de mails posté sur le réseau social X par l'avocat Samy Djemaoun. La mère du nourrisson s'est retrouvée sans abri après la fin de la prise en charge chez un tiers.
"Un risque de décès"
Une situation "inhumaine" pour Me Samy Djemaoun, avocat de la famille, d'autant plus que le froid s'installe dans la capitale. Il a décidé de porter l'affaire devant la justice en déposant un référé-liberté vendredi soir.
"C'est une procédure d'extrême urgence, où le juge intervient dans un délai de 48 heures pour mettre fin à une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", explique l'avocat au barreau de Paris.
Dans le cas présent, Samy Djemaoun dénonce une atteinte au droit à l'hébergement d'urgence, au principe de la dignité de la personne humaine ainsi qu'à l'intérêt supérieur de l'enfant. "L'État expose des enfants à un risque de décès", a-t-il dénoncé sur X.
L'audience publique doit avoir lieu ce lundi 4 décembre à 15 heures au tribunal administratif de Paris.