Paris: une exposition consacrée à Wes Anderson prévue en 2025 à la Cinémathèque française

Wes Anderson - JEFF PACHOUD
L'ambiance sera bien différente à la Cinémathèque l'année prochaine. Si les visiteurs peuvent aujourd'hui se plonger dans l'univers de James Cameron, de Terminator à Titanic en passant par Avatar, dès le 19 mars 2025 une nouvelle exposition sera visible concernant un cinéaste au style diamétralement opposé: Wes Anderson.
La Cinémathèque, située dans le 12e arrondissement de Paris, proposera une rétrospective sur la carrière du réalisateur américain à qui l'on doit Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel ou encore Asteroid City.
"Chacun des films de Wes Anderson plonge le spectateur dans un univers différent, avec ses propres codes, motifs, références, avec ses décors et costumes somptueux, identifiables au premier coup d’œil", écrit la Cinémathèque dans un communiqué.
Des costumes et accessoires originaux
L'exposition promet "d’explorer les spécificités esthétiques de l’ensemble de sa filmographie, et de dévoiler ses inspirations, ses hommages, et le travail artisanal méticuleux qui caractérise sa mise en scène". Le tout avec une sélection d'accessoires, de costumes originaux ou encore de documents issus de la collection personnelle de Wes Anderson.
Ce dernier raconte avoir "visité la Cinémathèque pour la première fois il y a 25 ans, alors qu'elle se trouvait encore au Trocadéro". "Mais je l’avais déjà arpentée dans mon imagination (à travers les lettres de François Truffaut) à l'époque de l’avenue de Messine et de la rue d'Ulm."
"D'une certaine manière, je relie indirectement ma propre éducation cinématographique à Henri Langlois (le créateur de la Cinémathèque, NDLR) et à ses acolytes. C'est donc un plaisir tout particulier pour moi que de participer à cette exposition, quel que soit ce que nous choisirons de présenter!", ajoute Wes Anderson.
L'exposition, réalisée en partenariat avec le Design Museum de Londres, sera présente à la Cinémathèque du 19 mars au 27 juillet 2025. Celle consacrée à James Cameron doit se terminer le 5 janvier 2025.