Paris: une expérience immersive au cœur du Dôme des Invalides dès le 22 septembre

Une photo du dôme des Invalides sublimé par un jeu de lumières de l'expérience immersive Aura Invalides qui sera accessible au public le 22 septembre prochain. - musée de l'Armée-Invalides
"Une mise en valeur du patrimoine et des arts numériques." Le 22 septembre prochain, le Dôme des Invalides ouvrira ses portes au public pour une expérience immersive nommée "Aura Invalides".
La visite du monument -qui abrite notamment le cercueil de Napoléon 1er- sera sublimée par de la lumière, de la musique orchestrale et un mapping vidéo pour découvrir la "splendeur architecturale du lieu".
"Les espaces intérieurs de ce monument emblématique de Paris s’animent ainsi afin que s’exprime toute leur puissance", précisent les organisateurs, Cultival et le musée de l'Armée, dans un communiqué.
50 minutes de visite après le coucher du soleil
Créée par le studio Moment Factory, cette nouvelle expérience multimédia immersive promet au visiteur "une exploration inoubliable au cœur du patrimoine historique et architectural".
Les équipes de création ont conçu "une œuvre visuelle et sonore inspirée de la symbolique et du génie du lieu, pour révéler toute la splendeur du geste créatif de Jules Hardouin-Mansart, son architecte", argumentent les organisateurs.
À l'intérieur de l'édifice, ils pourront déambuler et découvrir trois étapes mises en avant par les organisateurs: la construction, les mémoires et l'élévation. Le but est que le visiteur "entre en résonance avec le monument pour une parenthèse hors du temps".
Les visites se dérouleront en soirée et dureront 50 minutes sous la coupole peinte du Dôme, qui mesure 60 mètres de hauteur.
Un véritable défi technique et artistique
Pour proposer cette expérience, les organisateurs ont dû s'adapter à la taille du monument. "Pendant plus d’un an, des équipes pluridisciplinaires, spécialistes de la vidéo et de la projection, de l’éclairage, du design sonore et des effets spéciaux, ont œuvré à la conception artistique, technique et architecturale du projet, visant à magnifier l’imposante architecture du Dôme à 360°", détaillent-ils.
Une collaboration entre les équipes du studio multimédia Moment Factory et les scientifiques du musée de l'Armée pour donner au public une "expérience monumentale".
BFM Paris Île-de-France est partenaire de cet événement.