Paris: une école désaffectée occupée par des personnes sans abri

L'école désaffectée des Saints Anges, située rue de Vouillé à Paris, est occupée par quelque 200 personnes à l'initiative d'une association d'aide aux migrants et aux demandeurs d'asile - Capture Google Street View
Quelque 200 personnes occupent depuis plusieurs heures une école désaffectée dans le sud de Paris, à l'initiative d'une association d'aide aux migrants et aux demandeurs d'asile, a indiqué à l'AFP le maire du 15e arrondissement.
Ces personnes - environ 150 hommes et 40 femmes et enfants - "sont entrées par effraction au milieu de la nuit" dans l'école des Saints Anges, un établissement privé qui a fermé ses portes l'été dernier, selon le maire Philippe Goujon.
Une opération à l'initiative d'une association
L'opération s'est produite à l'initiative de l'association United Migrants, selon plusieurs sources. Le membre de l'association présent sur les lieux a été interpellé par la police et "placé en garde à vue pour dégradation des locaux", a ajouté le maire. L'association United Migrants n'était pas joignable samedi.
Plusieurs heures après l'entrée des locaux, les 200 occupants étaient toujours sur place. La préfecture d'Île-de-France, la préfecture de police et les services sociaux de la ville de Paris sont en discussion pour dénouer la situation, a précisé Philippe Goujon.
L'école des Saints Anges était une école catholique privée sous contrat. Elle a fermé ses portes il y a 18 mois en raison d'un contentieux avec le propriétaire des locaux.