Paris: une charte permettant aux commerçants d'installer des "stands" en plein air dévoilée

Une rue commerçante à Paris le 30 octobre 2020 - Alain JOCARD © 2019 AFP
Comme l'avait annoncé la mairie de Paris cette semaine, à partir de mardi et pour un mois, jusqu'au 3 janvier, les commerçants qui le souhaitent pourront installer devant leur boutique un "stand de Noël " en plein air, gratuitement à Paris.
Les commerces pourront ainsi investir les places de stationnement ou les trottoirs, si leur largueur le permet, pour y installer leurs stands. A une seule condition: signer une charte, disponible sur le site de la Ville de Paris et publiée ce dimanche.
Parmi les conditions, figure notamment un impératif d'horaires. Les commerçants doivent installer leur stand "pendant les horaires d'ouverture" de leur magasin. L'installation doit également veiller "au respect des piétons, des riverains et des commerçants voisins" et ne doit pas excéder "50 % de la largeur utile du trottoir". La charge insiste également sur la nécessité de "limiter les nuisances sonores causées par mon activité".
Amendes en cas de non-respect de la charte
Les emplacements tels que les places de stationnement reservés aux personnes handicapées, celles réservées aux taxis, les couloirs de bus, pistes cyclables, stations de vélos, les emplacements pour les trotinettes, les bornes de recharge pour véhicules électriques sont exclus.
Les stands doivent être composés de "dispositifs légers" et "rapidement démontables".
"Chaque commerçant s'engage à respecter les mesures et protocoles sanitaire", précise également le document. Aucun dépôt de marchandise sur le sol n'est autorisée et les denrées alimentaires doivent être protégées "contre les poussières et les souillures".
La Ville indique que des contrôles seront effectués et que "les professionnels ne respectant pas ces engagements s'exposeront à des sanctions".