Paris: une association propose la création d'une zone de livraison apaisée interdite aux véhicules thermiques

Après la ZTL, la ZLA? Au lendemain de l'instauration de la Zone à trafic limité dans l'hypercentre de la capitale, l'association Respire, qui œuvre pour l'amélioration de la qualité de l'air, propose ce mardi 5 novembre la création d'une Zone de livraison apaisée dans la capitale.
"Avec Clean Cities, nous dévoilons notre nouvelle étude sur l'impact du transport de marchandises sur la pollution de l’air à Paris, des solutions existent. Notre rapport recommande de mettre en place une Zone de livraisons apaisée pour réduire la pollution et protéger les habitants", indique l'association sur X.
Selon son directeur général, Tony Renucci, cette nouvelle zone viserait à changer les livraisons de demain à Paris en interdisant à terme les véhicules de livraison thermiques, au profit d'autres "à très faibles émissions", électriques ou à hydrogènes.
"Ce n'est pas une remise en cause des livraisons, assure ce dernier sur notre antenne, on ne dit pas qu'il faut les arrêter mais les transformer", explique-t-il sur le plateau de BFM Paris Île-de-France.
Un vœu bientôt voté à l'Hôtel de ville?
Tony Renucci l'assure, selon un sondage réalisé par l'association avec Opinion Way en juin 2024, 68% des Parisiens estiment que les livraisons ont un impact négatif sur la pollution et 78% réclament davantage d'actions venant de la municipalité parisienne.
"Les véhicules de livraisons représentent moins de 20% du trafic global à Paris et jusqu'à 40% de contribution à la pollution de la ville", dénonce le directeur général de l'association Respire.
S'il assure avoir eu des discussions "bienveillantes" avec l'ensemble des groupes politiques à la mairie de la capitale, Tony Renucci appelle les élus à "passer de la bienveillance à l'action". Notamment avec la volonté de voir le prochain conseil de Paris "voter un vœu" en ce sens.
Il préconise notamment, dans les prochaines années, une instauration progressive de la ZLA avec une interdiction des véhicules thermiques de livraison de 4h à 11h30 tous les jours avant, à terme, leur bannissement total de l'espace public parisien.
Selon le communiqué de l'association Respire, citant une étude de Clean Cities, plus de 30 villes d'Europe ont déjà pris des mesures pour mettre en place des zones de livraisons apaisées. C'est le cas d'Amsterdam ou encore Bruxelles.