Paris: un tag "Jude" retrouvé sur un cabinet médical dans le 11e arrondissement, une enquête ouverte

Un tag "Jude" apposé sur la devanture d'un cabinet médical à Paris, découvert le samedi 19 octobre 2024. - Emmanuel Grégoire/X
Une inscription noire du mot "Jude" (traduction de juif en allemand, NDLR) a été retrouvée taguée sur la façade d'un centre médical à Paris le samedi 19 octobre dernier. Une enquête pour dégradation aggravée en raison de la race, de la religion, de l’ethnie a été ouverte, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris ce lundi 21 octobre.
En arrivant devant son cabinet samedi, vers 8h30, un pédiatre parisien du 11e arrondissement a découvert la présence de ce tag "Jude" sur la baie vitrée de son établissement.
"Donc clairement j'ai pris cela pour un acte antisémite. Je n’ai jamais eu d’altercation ou reçu de menace de quiconque donc cela m’a vraiment surpris", explique le professionnel de santé auprès de BFMTV.
Une situation, dénoncée ce lundi 21 octobre par le député de Paris, Emmanuel Grégoire. "Stupeur et effroi après la découverte de ce tag antisémite immonde sur un centre médical de Paris 11e. Merci aux services de la ville de Paris pour leur intervention rapide", écrit-il sur X.
"Des messages de soutien"
Après la découverte du tag, le pédiatre raconte avoir aussitôt appelé la police, qui s'est rendue sur place. Il a ensuite réalisé une pré-plainte en ligne, quelques heures avant que le tag ne soit effacé, dans l’après-midi de samedi.
"Depuis, j’ai reçu de très nombreux messages de soutien, assure le médecin. Ça nous a rappelé des choses difficiles, j'ai perdu ma mère cet été, je suis content qu’elle n’ait pas vu ça", confie-t-il à BFMTV.
L'enquête ouverte a été confiée au commissariat du 11e arrondissement, a appris BFMTV de la part du parquet de Paris ce lundi. Une enquête, qui porte sur les faits dénoncés par ce pédiatre, mais aussi sur d’autres similaires signalés à d’autres endroits, selon une source judiciaire à BFMTV.