Paris: un premier centre de vaccination dédié aux enfants ouvre dans le 13e arrondissement

Arthur n'est pas rassuré. Il s'apprête à recevoir sa première dose de sérum contre le Covid-19. Ses parents ont réussi à lui trouver un créneau au centre de vaccination réservé aux enfants, situé dans le 13e arrondissement de Paris. C'est le premier du genre à ouvrir ses portes dans la capitale.
Installé au rez-de-chaussée du centre Edison, rue Charles Moureu, l'établissement n'accueille que des patients âgés de 5 à 11 ans, dont les deux parents ont exprimé leur accord. Ce tranche d'âge est éligible depuis le 22 décembre dernier.
Le centre de vaccination est ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche, de 9 à 18h15, aux personnes disposant d'un rendez-vous. Les soignants qui y officient réalisent 110 injections par jour.
"Le retour a été immédiat"
"Le retour a été immédiat puisque tous les créneaux ouverts ont été immédiatement pris donc on va essayer de monter en puissance", se réjouit Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, au micro de BFM Paris.
Pour les soignants, la vaccination des enfants diffère quelque peu de celle des adultes. La dose qui leur est administrée est trois moins forte.
Autre différence: "Les enfants nécessitent plus d'attention", fait valoir Estelle Riblier, médecin en charge du centre de vaccination pour enfants. "Il faut être patient, il faut leur donner confiance. Il faut leur expliquer. On ne fait pas le geste vaccinal juste comme ça. (...) On va leur expliquer ce qu'est un vaccin, on peut même leur raconter une histoire."
D'autres sites ouvriront sous peu
Enfin, les enfants font l'objet d'un test sérologique en plus de leur injection. Les résultats de celui-ci déterminent le nombre de doses dont ils ont besoin pour se protéger des formes graves du Covid-19: une s'ils ont déjà été en contact avec le virus, deux si cela n'a jamais été le cas.
Ce centre de vaccination spécialisé "ne sera pas le seul" du genre, prévient le maire du 13e arrondissement. Onze sites devraient ouvrir prochainement.