Paris: un policier plaque violemment un jeune homme, une enquête administrative diligentée

Police (illustration) - AFP
Le préfet de police de Paris indique avoir pris connaissance du contenu d'une vidéo diffusée par l'association Utopia 56 sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence, on voit deux policiers tenir un individu, avant que l'un d'eux ne le plaque violemment au sol.
La préfecture de police de Paris indique à BFM Paris Île-de-France que le préfet a demandé qu'une "enquête administrative soit diligentée pour que les policiers soient identifiés et que les circonstances des faits soient établies".
Des mineurs isolés expulsés
Interrogé par BFM Paris Île-de-France, Utopia 56 affirme que la vidéo a été tournée à Paris par un(e) riverain(e), dimanche 17 décembre. "Les faits se sont produits à partir de 21h30. Les forces de l'ordre sont intervenues pour expulser des mineurs non accompagnés". Une intervention "qui n'était pas prévue", selon l'association.
"Faire ça en pleine soirée un dimanche soir, sans prévenir, c'est une première pour nous", explique Yann Manzi, cofondateur d'Utopia 56.
"Les jeunes ont été obligés de se disperser par petits groupes pour trouver des coins où dormir dans l'arrondissement", souligne ce dernier.
L'association indique sur X saisir la justice. "Le parquet de Paris n’a pas encore reçu ces éléments, mais nous attendons donc attentivement ce signalement", précise le parquet.