BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un policier blesse grièvement par balle un homme qui le menaçait avec un tesson de bouteille

Police (illustration)

Police (illustration) - -

Le fonctionnaire a été placé en garde à vue après l'usage de son arme de service dans la nuit de mardi à mercredi à Paris.

Un policier a grièvement blessé par balle un homme qui le menaçait avec un tesson de bouteille dans la nuit de mardi à mercredi à Paris près de la Tour Eiffel, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.

Le fonctionnaire a été placé en garde à vue à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d'une enquête pour "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.

Une seconde enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" et confiée au 3e district de police judiciaire (3e DPJ), a précisé le parquet.

Le pronostic vital de l'homme blessé par balle était engagé "au moment de sa prise en charge par les secours".

L'homme menaçait des passants

Selon le procès-verbal, la police effectuait vers 00h30 une surveillance avenue Elisée-Reclus dans le 7ème arrondissement de Paris, pour un vol de sac à main.

L'un des policiers présents se dirige vers les lieux et aperçoit, selon son récit, un homme avec "une bouteille de vin en verre à la main", menaçant des passants et des touristes. Alors qu'il s'en approche, l'homme brise la bouteille, lui "crache au visage" et "le menace verbalement et physiquement" avant de s'éloigner. Pour répliquer, le gardien de la paix fait feu à deux reprises avec son arme de service.

L'individu, touché à la cuisse et à la hanche, a été pris en charge et conduit à l'hôpital Georges Pompidou.

A.T. avec AFP