Paris: un passionné du métro propose à Lego une reproduction de la station Pasteur

La maquette de la station Pasteur. - Capture écran/Lego
Certains s'en agacent aux heures de pointe, lui la chérie. Un amoureux de la ligne 6 du métro parisien a partagé une version Lego de la station Pasteur où aucun détail ne semble manquer. Ce visuel, réalisé par sa compagne, a été déposé sur la plateforme de production participative Lego Ideas.
Un minutieux travail, "une idée géniale", souligne même Florent Giry, adjoint au maire de Paris Centre. Les amateurs de briquettes de couleurs sont invités à voter dans le cadre du Lego ideas project. Cette plateforme permet de soumettre un projet, après avoir reçu plus de 10.000 soutiens, à l’équipe Lego en vue d’une commercialisation.
A ce jour, la réplique Lego de la station Pasteur a reçu plus de 4000 soutiens.Les équipes de "Lego Ideas" ont même partagé cette réalisation sur Twitter, appelant à voter sur elle sur la plateforme.
"Je vis à Paris depuis plusieurs années maintenant et j’ai toujours été fasciné par son métro construit, il y a plus de 100 ans, raconte le passionné dans un message. Outre l'incroyable défi technique que représentait sa construction avec les moyens de l'époque, ses concepteurs ont ajouté à son rôle purement pratique une véritable intention esthétique qui se retrouve dans la réalisation de ses entrées extérieures, de son carrelage emblématique et de ses mosaïques."
Cet esthétisme ne manque pas dans cette maquette Lego. Le carrelage blanc emblématique est bien présent. Le code couleur du métro est respecté, et le logo de la RATP parfaitement réalisé. La passionnée de Légo n’a rien oublié, pas même l’homme d'affaires un brin inquiet, une mallette dans la main. "Pasteur" et ses codes couleurs attirent l'œil. C’est le nom de la station qu’a décidé de proposer ses créateurs aux concepteurs Lego.
"Une des gares qui a conservé ses décors d'époque, affirme le participant au LEGO ideas project. J'ai voulu représenter cet ensemble un peu comme une part de gâteau qui serait extraite du sol et permettrait de voir comment ces œuvres sont disposées sous le sol parisien, parfois à un mètre ou deux de la surface".
Mais la vie du métro parisien ne s’arrête pas au souterrain. Une bouche de métro, une colonne Morris et une scène de vie s'intègrent dans cette construction numérique. La plongée au cœur de la station Pasteur opère.
"On découvre son entrée typique dans le style Art Nouveau d'Hector Guimard. Cela nous emmène dans les petits couloirs souterrains avec leurs portes pour valider notre ticket, qui mène ensuite, directement aux quais de la gare", détaille le passionné de la ligne 6, sa "préférée". Une ligne qui traverse le sud de Paris, la partie "dans laquelle j'ai le plus vécu et vis encore".
Une ligne dont il connaît l'histoire sur le bout des doigts. "Elle a ouvert en 1909 dans sa configuration actuelle. Des 14 lignes présentes à Paris, elle est la seule à traverser la Seine deux fois, sur deux aqueducs impressionnants, dont l'un offre l'une des plus belles vues sur la Tour Eiffel, détaille-t-il. Son parcours est majoritairement aérien ce qui le rend presque unique."