Paris: un jardin en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy inauguré le 16 septembre

Un jardin en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy va être inauguré le 16 septembre. - Ariel Weil/Twitter
Il y a 450 ans, jour pour jour, le 24 août 1572, le massacre de milliers de protestants commençait à Paris. En hommage à ces victimes, la Ville de Paris va inaugurer un jardin le 16 septembre prochain, dans le centre de Paris, entre la rue de l'Amiral de Cologny et la place du Louvre.
"Cet espace vert de 330m² planté de marronniers taillés en plateaux et rideaux et orné de parterres fleuris n’est pas accessible au public. Symétrique au square Michel Caldaguès, il a été créé en 1976", explique la Ville dans son projet de délibération.
Avant d'inaugurer ce jardin dans quelques semaines, ce triste anniversaire va être marqué ce mercredi par le fleurissement de la statue de l'amiral de Coligny devant l'Oratoire du Louvre, un temple protestant.
Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, l’amiral Gaspard de Coligny fut assassiné sur ordre royal - tout comme d'autres chefs protestants. Ce meurtre a signé le début d'un massacre dans les rues de Paris, puis dans d'autres villes de province les jours qui ont suivi. Des milliers de protestants sont morts lors de cette flambée de violence.