BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: incident "exceptionnel" sur la ligne 4 du métro, des passagers évacués des rames

Les premières rames automatisées de la ligne 4 ont été inaugurées lundi 12 septembre 2022.

Les premières rames automatisées de la ligne 4 ont été inaugurées lundi 12 septembre 2022. - BFM Paris Ile-de-France

Le trafic a repris à 22h15 mais reste très perturbé. Des usagers sont restés bloqués sous le tunnel pendant plus d'une heure avant d'être évacués. La RATP a annoncé l'ouverture une enquête interne.

Incident exceptionnel sur la ligne 4 du métro parisien ce mercredi soir. "De multiples incidents" ont conduit à d'importantes perturbations et à l'interruption du trafic sur une partie de la ligne entre Châtelet et Bagneux-Lucie Aubrac, selon la RATP.

Un "incident d'exploitation à la station Mairie de Montrouge" serait la cause de la paralysie d'une partie de la ligne, a indiqué la RATP.

Si la reprise du trafic était initialement estimée à 22h, la RATP a ensuite annoncé que le tronçon impacté restera fermé jusqu'à la fin du service. Le trafic a finalement repris vers 22h15, heure de fin de service les mercredis sur cette ligne. Il reste néanmoins "très perturbé", a annoncé la RATP.

"Des navettes sont sous tunnel, nos agents sont en intervention, merci de votre patience et votre compréhension", a écrit la RATP sur le compte Twitter de la ligne, présentant ses excuses aux usagers et reconnaissant une "situation difficile".

Une enquête interne ouverte

Certains usagers ont été évacués après avoir passé plus d'une heure dans les rames, alors que la température a atteint les 31°C à Paris cet après-midi. La RATP annonce une enquête interne après un incident "exceptionnel".

Valérie Pécresse a réagi dans la soirée à cet incident qui a bloqué des usagers plusieurs heures sous terre. "Nous devons améliorer radicalement le service aux voyageurs en cas de perturbation", écrit-elle sur Twitter.

Des passagers bloqués ont fait part, dans la soirée, de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. "C'est honteux", ont écrit plusieurs d'entre-eux, qui ont notamment évoqué la chaleur dans les rames.

"Nous avons été bloqués dans le tunnel pendant plus d'une heure. Au bout d'un moment, les usagers ont commencé à perdre patience [...] on avait très peu d'air", a témoigné Camille, passagère de la ligne 4, sur BFMTV.

Les usagers de la ligne 4 mercredi 14 juin, évacués du métro parisien.
Les usagers de la ligne 4 mercredi 14 juin, évacués du métro parisien. © BFMTV

L'évacuation des navettes bloquées s'est terminée à 21h30 a indiqué la RATP.

Des pompiers sont présents à la station Montparnasse pour "accueillir les personnes en difficulté". Des secours sont aussi présents place Saint-Placide, précise la RATP.

La ligne 13 connaît elle aussi des difficultés ce mercredi soir, puisqu'elle est entièrement à l'arrêt depuis 20h30 en raison d'un incident technique. La reprise du trafic, d'abord estimée à 21h30, a été désormais annoncée pour 23h.

Sarah Boumghar