Paris: un hiver particulièrement doux, le nombre de jours de gel divisé par cinq

La tour Eiffel, à Paris. - AFP
Peu de gel, pas de neige et un hiver très doux. À Paris, les températures de cet hiver ont été éloignées des normales saisonnières, selon les données de Météo-France recueillies à la station Paris-Montsouris.
Au tota, cet hiver, la capitale a comptabilisé seulement cinq jours de gel, contre vingt-cinq lors des normales de saison établies entre 1981 et 2010.
Les flocons "pas à exclure" en avril
Les amoureux de la neige ont également été déçus: aucun flocon n'est tombé, alors qu'en moyenne, la ville compte près de douze jours de neige (11,9) l'hiver. Pas de forte gelée non plus, ni de dégel, quand la capitale en connaît habituellement 2,7 jours pour les fortes gelées et 3,5 pour le dégel.
Avec la météo printanière que connaît actuellement Paris, l'arrivée du gel apparaît "peu probable" cette année pour le météorologue François Jobard. En revanche, quelques flocons ne sont "pas à exclure a priori en avril à Paris", précise-t-il, rappelant que la neige est déjà tombée dans la capitale à 18 reprises à cette période de l'année entre 1981 et 2010 en 30 ans.