BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un "guichet spécial" créé lundi pour enregistrer les demandes d'asiles des Afghans évacués

Photo fournie par l'Etat-major français des Armées le 24 août 2021 montrant un soldat français surveillant l'évacuation d'Afghans à l'aéroport de Kaboul

Photo fournie par l'Etat-major français des Armées le 24 août 2021 montrant un soldat français surveillant l'évacuation d'Afghans à l'aéroport de Kaboul - - © 2019 AFP

Plus de 2.500 Afghans ont rejoint la France lors des opérations d'évacuation, depuis la prise de pouvoir des talibans le 15 août.

Un "guichet unique spécial" va ouvrir lundi à Paris pour enregistrer les demandes d'asile des Afghans évacués de Kaboul, a annoncé vendredi à l'AFP l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), chargé de leur accueil.

Plus de 2.500 Afghans ont rejoint la France lors de ces opérations d'évacuation, depuis la prise de pouvoir des talibans le 15 août.

Une "vingtaine de personnes" en renfort

Les premiers arrivés doivent quitter à partir de ce week-end les hôtels dans lesquels ils sont installés le temps d'une quarantaine sanitaire de dix jours et pourront ensuite déposer une demande d'asile.

"Un guichet unique spécial d'enregistrement de la demande d'asile va être mis en place à partir de lundi à la préfecture de police de Paris", a expliqué le directeur de l'Ofii, Didier Leschi.

Une "vingtaine de personnes" dédiées à l'enregistrement de ces dossiers seront appelées en renfort pour maintenir la "fluidité" du reste des demandes.

En plus de ce dispositif, "plusieurs autres guichets en petite couronne parisienne seront armés spécifiquement" pour cette demande, a ajouté Didier Leschi, avec notamment des "plages de rendez-vous dédiées".

S.B. avec AFP