BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un gérant de bar rénove à ses frais la chaussée abîmée devant son établissement

placeholder video
Un gérant de bar situé dans le quartier des Halles a dépensé 1.000 euros pour rénover une partie d'une rue pavée endommagée sur laquelle une femme de 70 ans a lourdement chuté vendredi. Il déplore l'état de la voirie, alors qu'elle a été rénovée il y a seulement deux ans.

Il a pris le problème en main lui-même. Olivier Robert, gérant du bar The Labo, dans le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris, a rénové à ses frais samedi 23 mars une partie de la voie piétonne publique qui passe devant son établissement. Des travaux de repavement qui lui ont coûté environ 1.000 euros mais qui ne pouvaient selon lui plus attendre.

"L'élément déclencheur, c'est le vendredi (précédent), une femme de 70 ans je pense est tombé juste devant mon établissement et s'est ouvert la joue", explique Olivier Robert.

"Des travaux inadaptés ou mal faits"

Après cet énième incident, le patron estime qu'il y avait une "nécessité de pouvoir au moins faire une sécurité pour les gens qui passent dans cette rue". D'où sa décision de proposer lui-même une solution. Selon Le Parisien, l'initiative est passible d'une amende, mais le gérant estime que son attente avait trop duré, après plusieurs dizaines de signalements effectués auprès de la mairie.

Ces dégradations de la voie publique ne sont pas liées à un manque d'intérêt des autorités. La rue et les autres axes pavées du quartier ont en effet été rénovés récemment.

"Il y avait déjà eu une refonte de la rue il y a deux ans mais malheureusement ces travaux étaient inadaptés ou mal faits, puisque deux ans après il y a des pavés qui se relèvent de partout ou des pavés manquants", déplore Olivier Robert.

Le gérant de The Labo n'est pas le seul à déplorer l'état de la voirie dans le quartier. Thierry, gérant du restaurant l'Amazonial, a lui aussi effectué des travaux devant son établissement: "depuis quelques semaines, on recolle tous les joints, on a recollé des pierres, tout ça pour protéger mon personnel, mes clients et mon mobilier, parce que quand c'est bancal, tout se casse", explique-t-il.

Il décrit aussi de nombreux trous au milieu de la rue pavée, avec "pleins de gens qui tombent, des anciens qui se cassent des chevilles. Ça a pas l'air d'inquiéter grand monde donc on fait les travaux nous-mêmes pour éviter les accidents", explique-t-il.

La mairie se défend

Face à l'agacement des professionnels du service dans le quartier, la mairie de Paris Centre rappelle que des travaux ont déjà été faits à de nombreuses reprises mais que le revêtement ici est très particulier et demande une grande attention.

La mairie reconnaît que ce revêtement n'est pas adapté à l'endroit. Une plus vaste restructuration de la voie est prévue d'ici deux ans, précise le maire PS de Paris-Centre Ariel Weil au Parisien.

Par ailleurs, l'élu souligne que cette voie est traversée par un grand nombre de véhicules de livraison et que "beaucoup de commerçants ne respectent pas le poids réglementaire".

"Il y a des réparations incessantes de la ville… dûes aux livraisons des commerçants!", appuie-t-il sur son compte X, déplorant, une opération de "comm" du commerçant en question.

Garance Amespil avec Glenn Gillet