BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un foyer pour les enfants victimes d'inceste ouvrira à l'été 2022

placeholder video
Ce foyer permettra d'accueillir 25 enfants, accompagnés par des éducateurs, psychologues et professionnels de santé. Il s'agit seulement du deuxième centre d'accueil de ce type en France.

Un foyer pour les jeunes victimes d'inceste ouvrira à l'été 2022 dans la capitale. L'établissement est créé à l'initiative de la mairie de Paris. Il s'agit seulement du deuxième lieu de ce type en France. Le premier centre d'accueil a ouvert à Agen, il y a déjà 25 ans.

"On ne sait pas prendre en charge les enfants qui sont victimes de violences sexuelles et d'inceste, se désole Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris en charge des droits de l'enfant, invitée de BFM Paris ce lundi soir. Vous vous rendez compte: il y avait un seul établissement en France pour 25 enfants".

"Réparer ce qui a été détruit"

Le deuxième centre parisien, dont l'adresse est tenue secrète, pourra lui aussi accueillir 25 enfants, filles et garçons, ayant fait l'objet d'une mesure de placement par un juge pour enfants.

"On va pouvoir, grâce à toute l'expérience de la maison Jean Bru, à Agen, prendre en charge ces enfants, les accompagner, les aider à se restructurer, parce que l'inceste c'est le pire des crimes", affirme Dominique Versini.

Doté d'un budget annuel de 1,6 million d'euros et géré par l'association Docteurs Bru, selon Le Parisien, le centre sera composé "d'éducateurs, de psychologues et de professionnels de la santé" chargé d'aider les enfants "pour pouvoir réparer ce qui a été détruit par des adultes de la famille", détaille l'adjointe à la mairie de Paris.

"En même temps ils feront leur vie d'enfant, ils iront à l'école, ils feront du sport" insiste Dominique Versini.

Mieux former les professionnels de l'aide sociale

Outre cette aide médicale et psychologique, des juristes pourront aider les enfants dans les procédures judiciaires. "Lorsque les plaintes sont déposées, c'est souvent très difficiles d'apporter des preuves. C'est pour ça qu'il faut pouvoir accompagner les enfants pour leur permettre de déposer leur parole, d'entendre leur parole et ensuite permettre à la justice de pouvoir condamner les criminels", explique l'élue.

En plus d'accueillir les jeunes victimes d'incestes, les équipes du centre auront pour mission d'accompagner les autres établissements d'aide sociale à l'enfance. Par ailleurs, "tous les professionnels parisiens de l'aide sociale à l'enfance" seront formés pour repérer les cas de violences sexuelles et mieux accompagner les enfants.

119: le numéro de téléphone à joindre en cas d'inceste ou de violence
Le "119", est le numéro national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger. La personne ou ses proches peuvent contacter ce numéro d'écoute et de prise en charge gratuit, accessible anonymement tous les jours de l'année même la nuit.

Alicia Foricher