Paris: un faux avocat fiscaliste visé par une plainte pour avoir escroqué un chauffeur de taxi

Déclaration de revenu (illustration). - Fotolia
Un faux avocat fiscaliste épinglé à Paris. Âgé de 66 ans, il est visé par une plainte en date du 5 octobre dernier pour escroquerie. Elle a été déposée par Cédric, un chauffeur de taxi de 40 ans, à qui il aurait escroqué des milliers d'euros, relatent nos confrères du Parisien.
Un avocat pour le sauver d'ennuis fiscaux
En 2020, juste avant les fêtes de fin d'année, cet artisan taxi apprend qu'il va faire l'objet d'un contrôle fiscal. Selon Le Parisien, l'homme n'avait pas toujours eu une gestion très rigoureuse de ses comptes et décide d'en parler à un ami, chauffeur VTC. Ce dernier lui confie la carte d'un client qu'il a transporté, un avocat fiscaliste.
Pour Cédric, cet avocat apparaît comme son "sauveur". Ce dernier le reçoit dans le 16e arrondissement, dans son appartement et siège du "Cabinet B. et associés", alors qu'il est seul et n'a aucun associé. Il lui demande 20.000 euros pour ouvrir son dossier. 12.000 euros sont nécessaires pour être placés sur un compte séquestre et 8000 euros doivent servir à la procédure.
Des chèques à l'ordre de l'avocat
L'avocat lui précise également qu'il doit déposer le bilan, la seule solution à ses ennuis fiscaux. Mais en parallèle, il doit continuer à travailler et à verser son salaire sur le compte séquestre.
Le chauffeur de taxi a alors rédigé des chèques à l'ordre de l'avocat pendant un an. "J'ai travaillé comme un fou", commente-t-il auprès du Parisien. Il aurait ainsi mis 50.000 euros de côté sur ce fameux compte, tout droit dans la poche de son conseiller.
En 2021, Cédric dépose alors un bilan négatif ce qui alerte, une nouvelle fois, l'administration fiscale. Il en parle à son avocat qui lui redemande de l'argent car selon ses dires, "c'est comme un médecin, lorsqu’il y a des complications, le prix change". Dès lors, il se doute de la fiabilité de son avocat et enregistre leurs conversations.
Un autre indice sur l'honnêteté de l'avocat lui met également la puce à l'oreille. Un des chèques envoyés pour le compte séquestre a été refusé et Cédric découvre qu'il s'agit en fait du compte personnel ouvert dans la banque en ligne de l'avocat.
Déjà connu des services de police
Selon nos confrères, le prétendu avocat fiscaliste, qui s'est désormais établi à une autre adresse, est déjà connu des services de police. Il aurait été placé en garde à vue en 2018 dans une affaire d'escroquerie et d'abus de confiance.
En attendant de résoudre ce conflit, le chauffeur de taxi a consulté un autre avocat qui lui a permis de réduire son montant dû aux impôts de 130.000 euros à 96.000 euros.