Paris: réouverture des tunnels routiers après la fin d'un mouvement de grève du personnel

Périphérique parisien (photo d'illustration). - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Un soulagement pour les automobilistes. La grève des agents de la ville de Paris chargés de la vidéosurveillance des tunnels de la capitale a pris fin ce mardi 14 mai. Elle était en cours depuis vendredi 10 mai, les revendications des agents portant sur leurs conditions de travail.
La grève avait entraîné la fermeture de trois tunnels intra-muros: celui des Maréchaux, de plus d'un kilomètre de long, le circulaire du forum des Halles ainsi que le tunnel du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement. Conséquence: les bouchons ont été nombreux dans le secteur pour le week-end de l'Ascension.
Des agents réquisitionnés
Le mouvement social a contraint la préfecture de police de Paris à prendre un arrêté de réquisition d'agents municipaux la semaine dernière.
Une mesure qui permet d'éviter les fermetures des tunnels situés sur le périphérique parisien, car dans la capitale, sept tunnels sont soumis à une réglementation de surveillance. Un ouvrage plus de 300 mètres de long est régi par un plan d'intervention et de sécurité fixant des normes de surveillance spécifiques.
Si l'un des critères n'est pas respecté, cela entraîne tout simplement la fermeture du tunnel. Il suffit donc qu'un opérateur de sécurité du trafic soit absent pour que le tunnel soit fermé.
Après la fin du mouvement de grève, la réouverture des tunnels va s'opérer progressivement.