BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Rachida Dati porte plainte contre Anne Hidalgo pour diffamation

Rachida Dati à Paris le 29 janvier 2024

Rachida Dati à Paris le 29 janvier 2024 - Bertrand GUAY / AFP

La ministre de la Culture attaque la maire de la capitale, qui l'avait accusée, le 11 février, d'avoir recouru aux services d'une fonctionnaire de la municipalité dans le cadre de ses activités d'avocate.

Rachida Dati contre-attaque. Comme révélé par Le Nouvel Obs ce jeudi 20 février, la maire du 7e arrondissement de Paris a décidé de porter plainte pour diffamation à l'encontre d'Anne Hidalgo, avec constitution de partie civile.

Sollicité par BFM Paris Île-de-France, Me Olivier Baretelli, avocat de Rachida Dati, confirme que cette plainte est en lien avec les propos tenus par la maire de la capitale lors du conseil de Paris du 11 février.

Ce jour-là, l'édile socialiste affirme depuis son pupitre que "Madame Dati s'honorerait à nous expliquer pourquoi elle utilise les services d'une fonctionnaire de la ville de Paris, payée par la ville de Paris, secrétaire en mairie du 7e arrondissement, pour son cabinet d'avocat".

"Ce n'est pas moi qui l'invente"

"Ce n'est pas moi qui l'invente. C'est ce que l'on a lu des perquisitions menées par la justice en mairie du 7e arrondissement", insiste Anne Hidalgo. "Comment se fait-il que Madame Dati utilise une secrétaire de la ville de Paris pour ses activités d'avocate? [...] Cette secrétaire qui tient des carnets à spirale sur les activités de Madame Dati comme avocate."

Et la maire de Paris de lancer: "Qu'elle rembourse les salaires de cette secrétaire à la ville et après on parlera d'autre chose. La ville réclamera bien sûr les sommes correspondantes devant la justice".

L'"affaire Dati", dans lequel s'imbrique notamment le volet des "cahiers à spirale", a fait l'objet d'une enquête publiée en novembre dernier par Le Nouvel Obs. Peu avant, le parquet national financier (PNF) avait requis un procès pour corruption à l'encontre de l'actuelle ministre de la Culture et de Carlos Ghosn, l'ancien patron de Renault-Nissan.

Également ministre de la Culture, Rachida Dati a adressé à la mairie de Paris une demande de protection fonctionnelle dans le cadre du dépôt de plainte, relate une source municipale à BFM Paris Île-de-France. Elle demande ainsi à la ville de prendre en charge ses frais de procédure en tout ou partie.

L'entourage d'Anne Hidalgo n'a pas souhaité revenir sur la plainte déposée par Rachida Dati: "La maire s’est exprimée à ce sujet lors de la séance du conseil de Paris du 11 février 2025. La maire du 7e arrondissement aura l’occasion de s’expliquer devant la justice".

Nicolas Dumas, avec Florian Bouhot