BFMTV
Paris Pratique
Partenaire

Le Pain des Copains : pétri de talent

Blé, seigle, épeautre… chaque farine utilisée pour les pains est issue d’une agriculture respectueuse.

Blé, seigle, épeautre… chaque farine utilisée pour les pains est issue d’une agriculture respectueuse. - Le Pain des Copains

C’est dans le Xe arrondissement de Paris que l’artisan boulanger, Adrien Dureau, a installé son écrin. Une boulangerie-pâtisserie d’exception où le jeune talent concilie savoir-faire ancestral et audace contemporaine. De la méthode Respectus panis aux viennoiseries haute couture, Adrien met la main à la pâte avec brio.

À seulement 30 ans, Adrien Dureau s’impose comme une figure montante de la boulangerie artisanale. Héritier d’un savoir-faire familial transmis par son père, artisan boulanger, il poursuit sa passion avec ambition. Après le succès rencontré à Angers avec son enseigne La Cocagne, qui a séduit gourmets et restaurants gastronomiques, Adrien s’attaque désormais à la capitale en reprenant l’adresse emblématique Le Pain des Copains.

Une méthode ancestrale

Fidèle à ses convictions, le mitron prône une boulangerie respectueuse de la tradition et de la santé. Au cœur de son approche, la méthode Respectus panis dont il est l’un des ambassadeurs. Méconnue du grand public et de nombreux professionnels, cette technique de panification privilégie la fermentation naturelle à température ambiante, de longs repos de la pâte (jusqu’à 16 heures minimum), et des ingrédients bruts et de qualité, sans aucun additif. Blé, seigle, épeautre… chaque farine utilisée est pure et issue d’une agriculture respectueuse.

« Nous faisons le pain des anciens en exploitant les connaissances scientifiques d’aujourd’hui », explique Adrien.
La Maison privilégie la fermentation naturelle et les longs repos de la pâte
La Maison privilégie la fermentation naturelle et les longs repos de la pâte © Le Pain des Copains

L’équilibre parfait entre saveurs et qualités nutritives

Avec un indice glycémique très faible, une réduction drastique des taux de sel et des fibres omniprésentes, les fournées allient gourmandise, saveurs authentiques et incomparables… Des pains digestes et sains, et en bouche, le goût du levain naturel, sans acidité excessive, avec des notes subtiles comme ce parfum de miel dans le pain au seigle. Visuellement, ses créations se distinguent par une croûte généreuse pour une conservation optimale, de belles alvéoles et une mie moelleuse.

La même exigence s’applique aux viennoiseries, préparées avec du beurre AOP et du lait entier pasteurisé, livré chaque semaine. En vitrine, les croissants au feuilletage parfait attirent l’œil, tout comme les créations originales de l’artisan.

Les viennoiseries sont préparées avec du beurre AOP et du lait entier pasteurisé.
Les viennoiseries sont préparées avec du beurre AOP et du lait entier pasteurisé. © Le Pain des Copains

Un écrin d’exception abordable

À l’intérieur, Adrien a imaginé un espace épuré et chaleureux, pensé comme un véritable salon de thé. On peut y savourer ses produits autour d’un café d’exception sélectionné par Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur. Le lieu propose également une carte snacking haut de gamme avec des foccacias, pan bagnats, ou encore, un poulet rôti sur place, idéal pour une pause déjeuner gourmande. Le tout à prix abordable à l’image de la vente du pain de mie à la tranche dans une logique anti-gaspillage.

Entre tradition et modernité, Adrien Dureau réinvente la boulangerie artisanale et met tout son talent au service des amateurs de bon pain et de saveurs authentiques.

Pour passer une commande, vous pouvez contacter Le Pain des Copains :

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Smart Leaf. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Le Pain des Copains