BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: pourquoi la tour Eiffel va grandir de quelques mètres

placeholder video
Une nouvelle antenne radio va être installée ce mardi par héliportage, faisant passer la taille de la Dame de fer de 324 mètres à 330 mètres.

À plus de 130 ans, elle continue à grandir. La Tour Eiffel va prendre de la hauteur et gagner six mètres de plus. Une nouvelle antenne radio doit être installée ce mardi par héliportage, faisant passer la taille de la Dame de fer de 324 mètres à 330 mètres.

Ce nouveau récepteur mis en place sera compatible avec le réseau DAB + (Digital Audio Broadcast +), l'équivalent de la TNT mais pour la radio. À l'origine, cette dernière fonctionne avec la bande FM qui est aujourd'hui saturée. Face au manque de fréquences disponibles, l'objectif est d'en créer des nouvelles mais également d'améliorer leur qualité sonore.

Mauvaises conditions météorologiques

Cette opération impressionnante devait se tenir dès 9h mais a néanmoins été décalée en raison des mauvaises conditions météorologiques (pluie et vent) de ce mardi matin.

Le Champ de Mars a été bloqué le temps de la pose de l'antenne et une piste de décollage a également été mise en place. Des filets ont également été apposés sur la Tour Eiffel.

Ce n'est pas la première fois que la Dame de fer change de taille. Depuis sa construction, il lui est arrivé de grandir en raison de l'installation de nombreuses antennes mais pas seulement.

"Comme tout métal, le fer puddlé de sa structure a la particularité d’être sensible aux variations thermiques, il va donc réagir aux températures élevées en été et aux températures basses voire négatives l’hiver", peut-on lire sur son site internet.

Quand les températures augmentent la Tour Eiffel grandit et quand le temps se rafraîchit, il n'est pas rare qu'elle rétrécisse.

Clémence Renard avec Marine Langlois