BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: pourquoi la couleur de la Seine a viré au marron ces derniers jours

La Seine en période de crue (illustration).

La Seine en période de crue (illustration). - BFM Paris

Teintée de marron en période de crue, la Seine souffre d'une image de saleté et fait l'objet de craintes en vue des JO. Les raisons de cette coloration sont cependant en partie naturelles.

Des réactions virales. En cette période de crue sur la Seine, les réseaux sociaux sont le théâtre de moqueries envers le fleuve qui traverse la capitale. En cause: la couleur marron de l'eau, faussement associée à la saleté. "Il y a des athlètes pendant les JO qui vont nager là-dedans ?", se demande une internaute sur X (ex-Twitter). "L'eau est vraiment dégueulasse", renchérit l'une des centaines de réponses au message initial. "Ça n'inspire vraiment pas confiance", lance un autre utilisateur.

La teinte prise par la Seine s'explique par plusieurs facteurs. La hausse du niveau de l'eau, mesuré à environ 3m70 ce lundi 4 mars, peut avoir un impact sur la couleur du fleuve. Contactée par Le Parisien, Julia Moutiez, chercheuse au CNRS et spécialiste des cours d'eau franciliens, explique: "En cas de fortes pluies, le réseau des égouts peut devenir saturé et être déversé en partie dans les cours d’eau pour éviter d’inonder les sous-sols."

Agriculture, vase et matériaux

Si la chercheuse note que "les agents pathogènes contenus dans les eaux usées peuvent se retrouver dans la Seine", la coloration du fleuve résulte surtout de phénomènes naturels. Le site du SIAAP (Syndicat intedépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) mentionne que "la Seine est marron en hiver, car elle traverse 400 km de terres agricoles".

Avant d'ajouter: "Elle est verte en été parce qu'elle est colorée par les algues qui l'ont colonisée depuis le printemps." Le service public fait état de 34 espèces de poissons recensées dans le fleuve.

Dans son livret "10 idées reçues sur l'estuaire de la Seine", le Groupement d'intérêt public GIP Seine-Aval explique que "la couleur marron de la Seine est liée à la présence de matériaux en suspension dans l’eau, comme la vase ou le sable. Ces matériaux, issus de l’érosion des sols du bassin versant, se concentrent à l’embouchure de l’estuaire, à la rencontre entre la mer et le fleuve".

Loin d'être parfaite, la qualité de l'eau de la Seine s'est tout de même améliorée. Le GIP estime que le nombre de contaminations dues aux métaux a été divisé par 6 depuis 1980. Avant les Jeux olympiques, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ont tous les deux promis de s'y baigner.

La Seine est toujours placée en vigilance jaune. Vigicrues indique que "la hausse des crues se poursuivra encore les prochains jours.(...) Un maximum devrait être observé en milieu de semaine".

Milan Busignies