Jeux olympiques : sécurité, jauge… les questions en suspens après le maintien des bouquinistes sur les quais

Un "bouquiniste" photographié à Paris, le 31 janvier 2024 - @AFP
Ils vont pouvoir rester. Les bouquinistes des quais parisiens n'auront pas à déménager pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques. Une décision prise par Emmanuel Macron ce mardi 13 février.
De nombreux élus se sont félicités de la décision du président de la République. A commencer par Rachida Dati, la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, qui a "remercié le Président de la République d'avoir entendu les arguments des bouquinistes et leurs demandes".
Un enjeu de sécurité défendu par la préfecture
À l'origine, la préfecture de police de Paris avait demandé le retrait des bouquinistes "quelques jours", le temps de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet prochain en raison des "impératifs de sécurité".
Initialement, 604 puis finalement 428 boîtes devaient ainsi être déplacées avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, "soit moins de la moitié (47%)" des 932 arrimées aux quais de la Seine, avait indiqué la préfecture de police de Paris. Les forces de l'ordre craignaient qu'elles puissent servir à cacher des armes ou des explosifs.
En octobre 2023, lors d'une prise de parole en conseil de Paris, Laurent Nunez disait même craindre "des incidents extrêmement graves" et ne voyait pas d'autres solutions pour assurer la sécurité des Franciliens et des touristes.
Qu'en est-il désormais de ces questions? Face à la décision de garder les bouquinistes sur les quais, le président de la République "a demandé à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence", sans donner plus de précision. Les espaces concernés sur les quais hauts ne pourront plus accueillir de public pendant la cérémonie d'ouverture.
Une jauge maintenue?
Après l'annonce d'Emmanuel Macron ce mardi, la mairie de Paris "prend acte de ce changement d'orientation", soulignant auprès de BFM Paris Île-de-France, que l'État revient là sur une décision prise par lui-même.
"On souhaite que la cérémonie d'ouverture soit avec le plus grand nombre de public. On espère que la jauge annoncée par Gérald Darmanin, soit la plus basse et que ça ne descende pas à nouveau", insiste Pierre Rabadan, l'adjoint à la maire de Paris en charge du sport et des Jeux olympiques.
La jauge avait déjà été baissée fin janvier, passant de 600.000 initialement prévue à 320.000 personnes. Les derniers éléments communiqués par le ministère de l'Intérieur sur une réduction de la jauge pour la cérémonie d'ouverture "tenaient toutefois déjà compte de ce possible arbitrage", précise une source proche du dossier à BFMTV.
L'ensemble du dispositif de sécurisation de la cérémonie d'ouverture sera précisé "fin mars", ajoute la même source. Selon les informations de RMC Sport, même si des zones sont adaptées autour des bouquinistes, le déminage sera plus important pour ces boîtes au cœur de la cérémonie d'ouverture.
Dans l'entourage des ministres concernés par la question, on fait savoir que "seuls les espaces restreints autour des boîtes des bouquinistes seront protégés". En clair, plusieurs sources confirment que des petits espaces seront donc "aménagés" pour respecter l'emplacement de "ces lieux d'histoire".