BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: pour dissuader les tags, la mairie va subventionner des fresques sur les rideaux de commerces

Un magasin fermé à Paris.

Un magasin fermé à Paris. - THOMAS SAMSON / AFP

Ces subventions iront à deux associations de commerçants qui veulent habiller leurs rideaux métalliques. La mairie estime que les tags lui coûtent près de 6 millions d'euros chaque année.

La mairie de Paris va subventionner des fresques artistiques sur les rideaux métalliques des commerces, et ce afin de dissuader les tags qui lui coûtent annuellement plus de 6 millions d'euros, a acté le Conseil de Paris mercredi.

Ces subventions, d'un total de 41.600 euros, iront à deux associations de commerçants qui veulent habiller les rideaux de fresques autant pour "embellir l'espace urbain" que "prévenir les dégradations", explique la mairie dans le projet de délibération adopté.

Alors que ces rideaux "font l'objet chaque année de nombreuses interventions de recouvrement ou d'effacement de graffitis", ces opérations, "théoriquement de la responsabilité des propriétaires ou occupants des locaux, sont cependant souvent assurées par la Ville", souligne la mairie.

Embellir la ville et faire des économies

Or, "c'est un procédé qui a un coût: ce sont plus de 6 millions d'euros annuels", a souligné l'adjoint PS à la propreté Antoine Guillou. L'expérimentation sera réussie si elle permet "d'embellir la ville, mais aussi à la Ville de faire des économies" dans ces activités de nettoyage, a-t-il souligné.

Souvent critiquée pour la propreté de ses rues, la mairie a fait de la lutte contre l'affichage commercial sauvage, comme celle contre les tags et graffitis, un de ses chevaux de bataille.

G.B. avec AFP