BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: plusieurs milliers de personnes rassemblées place de la République contre l'extrême droite

Rassemblement anti-extrême droite sur la place de la République à Paris, le 10 juin 2024

Rassemblement anti-extrême droite sur la place de la République à Paris, le 10 juin 2024 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

À Paris, Place de la République, un rassemblement est organisé de 18h à 23h pour dire non à l'extrême droite, à quelques jours du second tour des élections législatives. Des représentations d'artistes et des prises de parole de personnalités sont prévues.

Un nouveau rassemblement. Ce mercredi 3 juillet, plusieurs milliers de personnes sont rassemblées sur la place de la République à Paris contre l'extrême droite. Parmi les manifestants, des artistes tels qu'Etienne de Crecy, Piche ou encore Zaho de Sagazan sont attendus sur place pour plusieurs représentations.

Des prises de parole de personnalités diverses, telles que celles des actrices Judith Godrèche et Josiane Balasko, la journaliste Rokhaya Diallo, l'écrivaine Annie Ernaux, la chanteuse Juliette Armanet, l'ancien député européen Jacques Toubon ou encore le militant écologiste Cyril Dion, sont aussi prévues.

L'appel à "un front démocratique"

L'événement, qui a débuté aux alentours de 18h et devrait se terminer à 23h, se veut à la fois engagé et festif.

À quelques jours du second tour des élections législatives, des dizaines d'organisations avaient appelé à un rassemblement contre la percée de l'extrême droite. La CGT, l'association SOS Racisme et les médias L'Humanité et Médiapart font partie des organisateurs.

Tous appellent à constituer "un front démocratique" contre le Rassemblement national, arrivé en tête du 1er tour des élections législatives.

La capitale a été le théâtre de multiples rassemblements depuis le début des élections législatives. Plusieurs milliers de personnes s'étaient notamment réunies le 27 juin dernier dans les rues de Paris, juste avant le premier tour de ce scrutin. D'autres villes comme Lille, Marseille et Rennes avaient également connu de telles manifestations.

David Unal avec Mélanie Hennebique