Paris: plusieurs lycées bloqués pour protester contre le second tour de la présidentielle

Les poubelles ont commencé à être entassées vers 6h30 ce mardi matin devant le lycée Louis-le-Grand. Peu avant 10h, ils étaient plusieurs centaines de lycéens et d'élèves de prépa rassemblés devant l'établissement du 5e arrondissement de Paris.
Après les étudiants de la Sorbonne, il y a quelques jours, ce sont maintenant les lycéens qui protestent contre le duel opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
"On a le choix entre la droite et l'extrême-droite"
Reprenant le slogan "Ni Macron, ni Le Pen" des étudiants il y a quelques jours, les lycéens se sont rassemblés ce mardi matin pour attirer l'attention sur la question climatique.
"On fait un blocus parce qu'on a le choix entre la droite et l'extrême-droite," déclare une lycéenne à BFM Île-de-France. "On est en pleine crise climatique, et ça n'a pas l'air d'être dans nos priorités du tout, vu qu'apparemment c'est l'immigration la priorité."
En plus du climat, les lycéens veulent aussi attirer l'attention sur des questions sociales. "Les candidats qui sont arrivés au second tour ne répondent pas, que ce soit dans leurs programmes ou dans leurs prises de position orales, aux réelles problématiques que connaît la société aujourd'hui", déclare un autre élève. "C'est-à-dire, la précarité que connaissent énormément de personnes."
Depuis ce matin, les lycéens bloquaient l'accès au bâtiment et n'ont laissé entrer que les élèves qui devaient passer des épreuves orales du baccalauréat, ainsi que le personnel du lycée. Le blocus a toutefois pris fin dans l'après-midi.
Selon le rectorat, cinq lycées étaient bloqués à Paris ce mardi. Le lycée Louis-le-Grand ne devrait pas connaître de nouveau blocage mercredi.