BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: plus de 2800 sans-abri décomptés lors de la Nuit de la Solidarité 2021

Un sans-abri dans les rues de Paris

Un sans-abri dans les rues de Paris - Philippe LOPEZ / AFP

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2021, 2829 personnes ont été décomptées sur Paris, un chiffre en baisse de 21% par rapport à l'édition 2020 lors de laquelle 3601 personnes ont été recensées.

La ville de Paris vient de présenter les résultats détaillés de la dernière édition de la Nuit de la Solidarité. Organisée tous les ans, cette opération consiste à comptabiliser le nombre de personnes sans-abri dans la capitale pour "mieux connaître le profil de ces dernières, ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion", explique la ville sur son site.

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2021, 2829 personnes ont été décomptées sur Paris, soit une baisse de 21% par rapport à l'édition 2020 (3601 personnes).

"Cette diminution s’explique notamment par la mise à l’abri de personnes installées dans les campements du nord-est parisien et par une forte augmentation du nombre de places d’hébergement et de mise à l’abri par rapport aux années antérieures", d'après la ville de Paris.

La majorité des sans-abri se trouvent dans Paris Centre (364), mais aussi les 10e, 12e, 13e 18e, 19e arrondissements.

Isolement et stress avec la pandémie

13% sont des femmes contre 87% d'hommes, des proportions stables par rapport à 2020. Quant à l'âge moyen, il est de 41 ans avec 13% de moins de 25 ans et 18% de plus de 55 ans. Plus de la moitié des 2829 sans-abri vivent dans la rue depuis plus d'un an.

Autre point étudié par la Ville de Paris: où dorment-ils? Pour la plupart d'entre eux, la réponse est la rue (48%) suivie par des campements, hôpitaux ou parkings (13%) mais également le métro (8%), les bois (8%) et les gares (6%).

La crise sanitaire ne semble pas avoir affecté le quotidien des personnes interrogées par la Ville de Paris. C'est du moins ce que déclarent 49% d'entre eux. 38% estiment aussi que cela n'a pas impacté leur accès aux aides ou autres services d'accompagnement.

Néanmoins, un quart des individus affirment que les confinements ont eu des effets concernant leur isolement, stress ou anxiété. D'autres mentionnent une baisse d'activité professionnelle ou même une perte d'emploi.

Secteur étendu en 2022

Cette année, plus de 2000 bénévoles et professionnels du social ont participé à la Nuit de la Solidarité. Pour sa cinquième édition en 2022, le dispositif pourrait s'étendre à la métropole du Grand Paris.

Au micro de BFM Paris, Léa Filoche, l'adjointe à la mairie en charge des Solidarités, a expliqué que l'envie était de "rendre dynamique les déplacements d'une ville à une autre" mais aussi de"réajuster les politiques publiques" des villes.

Marine Langlois