Paris: les vols de montres de luxe se multiplient

Une montre de luxe au Salon International de la Haute Horlogerie, à Genève, en janvier 2017 (Photo d'illustration). - OLIVIER VOGELSANG / AFP
Les vols de montres de luxe se multiplient dans la capitale. Rolex, Tissot.. Les plus grandes marques sont prisées par les malfrats pour la revente. Depuis 2019, plus de 600 cas ont été enregistrés à Paris et en petite couronne, selon nos confrères du JDD. Et les cas ne cessent d'augmenter, +24% en 2021 et +31% rien que depuis le début de cette année.
A tel point que trois groupes d'enquêteurs sont mobilisés en région parisienne pour élucider ces cas. Depuis 2013, la police de la capitale dispose même d'un groupe spécialisé. Car les propriétaires de ces objets de luxe qui valent parfois des centaines de milliers d'euros sont très souvent agressés.
Butin moyen de 150.000 euros
Selon le commissaire Julien Herbaut, chef de la sûreté départementale cité par le JDD, la plupart des voleurs sont déjà connus pour des cambriolages ou d'autres vols. Ils sont plutôt jeunes entre 15 à 25 ans et habitent dans les départements proches de Paris. Le butin moyen est de 150.000 euros.
"Nous utilisons toutes les techniques d'enquête : vidéo, police technique et scientifique, téléphonie...", déclare Julien Herbaut à l'hebdomadaire. Le commissaire assure que près de 70% des vols sont élucidés par les services de police, mais très peu de montres sont retrouvées.