BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les travaux de rénovation du pont des Arts vont débuter en avril pour une durée de six mois

Le pont des Arts à Paris.

Le pont des Arts à Paris. - BFM PAris

Les travaux devraient commencer en avril pour se terminer en septembre.

Les travaux pour la restauration du célèbre pont des Arts à Paris débuteront en avril prochain, a appris BFM Paris Ile-de-France auprès de la mairie du 6e arrondissement de la capitale.

Quelques mois de retard

Les installations du chantier commenceront au mois de mars, avant le début des travaux dès avril et ce pour une durée de six mois. La fin des travaux est prévue pour septembre.

Une mise en chantier qui a pris un trimestre de retard, en raison de la pénurie de bois, explique notamment Karen Taieb, l'adjointe à la mairie de Paris, en charge du patrimoine. La première partie du bois termine actuellement sa période de séchage. Il doit être ensuite scié puis préparé en lames.

La passerelle accessible au public

Pendant les travaux, qui se dérouleront en deux phases, la passerelle restera accessible au public. La largeur libre restante pour les visiteurs correspondra à un peu moins de la moitié du pont.

Inaugurée en 1984, la passerelle située entre le Louvre et l'Institut de France, est mondialement célèbre pour sa perspective sur le fleuve, l'île de la Cité et le coeur de la capitale. Longue de 155 mètres, c'est un passage obligé pour les touristes de la capitale.

Victime de son succès, en 2014, une partie du grillage du pont s'était effondrée sous le poids de près d'un million de "cadenas d'amour". Outre le grillage, des trous étaient visibles dans le plancher ces derniers mois, ce qui avait suscité des critiques, notamment de la part de l'opposition municipale.

La Ville avait remplacé les grillages par des panneaux à verre afin d'empêcher les amoureux de réinstaller ces cadenas, qui avaient fini par peser un total de 45 tonnes.

Mais entre les rafistolages, les trous ou les planches branlantes, le platelage en bois de la passerelle "est en très mauvais état depuis des années", selon le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq.

Nicolas Dumas et Alicia Foricher