BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les militants pro-grilles du square du Bataclan mobilisés pour empêcher leur démontage

Les grilles entourant le square May-Picqueray, dit aussi "square du Bataclan", dans le 11e arrondissement de Paris, qui fait partie de la promenade Richard Lenoir reliant le canal Saint-Martin et Bastille, ici en juin 2022.

Les grilles entourant le square May-Picqueray, dit aussi "square du Bataclan", dans le 11e arrondissement de Paris, qui fait partie de la promenade Richard Lenoir reliant le canal Saint-Martin et Bastille, ici en juin 2022. - Google Street View

Des opposants au projet municipal de démontage des grilles du square May-Picqueray, dans le 11e arrondissement, se sont rassemblés ce lundi pour empêcher les ouvriers de procéder au démontage.

Les défenseurs des grilles du square situé face au Bataclan ont empêché lundi matin le début des travaux visant à les démonter, la mairie de Paris voulant créer une grande promenade continue entre le canal Saint-Martin et Bastille.

Vers 8h, l'AFP a constaté qu'une trentaine de personnes, surtout des retraités, se sont rassemblées devant le square May-Picqueray pour empêcher les ouvriers de découper les grilles des années 1990 qui clôturent cet espace vert.

La mairie veut "retrouver une promenade piétonne"

Situé au-dessus du canal, recouvert d'un terre-plein depuis le XIXe siècle, ce dernier abrite la stèle en hommage aux victimes de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, situé juste en face.

La mairie entend réaménager le terre-plein, un axe de près de 2 km de long, afin de "retrouver une promenade piétonne sur tout le linéaire du canal Saint-Martin", a-t-elle indiqué à l'AFP.

La suppression des grilles vise à "supprimer les obstacles qui entravent aujourd'hui la continuité" entre les quatre squares de ces boulevards Jules-Ferry et Richard-Lenoir, et d'élargir les haies existantes, indique encore la mairie.

Risque de "conflits d'usage" selon les opposants

Mais les opposants au projet, regroupés au sein de l'association "Sauvons Jules et Richard", craignent notamment que l'ouverture des squares favorise les "conflits d'usage", dont les "piques-niques et beuveries à n'importe quelle heure du jour et de la nuit". "A Paris, une ville hyper dense, le square est une très bonne invention", fait valoir, présent parmi les opposants, l'architecte David Mangin, qui a participé à la réalisation du site au début des années 1990.

Pour Bernard Laudau, ancien directeur adjoint de la direction de l'urbanisme à l'Hôtel de Ville, l'équipe de la maire Anne Hidalgo fait preuve de "dogmatisme" pour imposer sa promenade agrandie qui sera "très difficile à entretenir".

L'association France Nature Environnement - Paris, représentée par son co-président Yves Contassot, ancien adjoint écologiste de l'ex-maire PS Bertrand Delanoë, dit avoir initié deux recours en référé pour empêcher les travaux.

La maire PS Anne Hidalgo, qui veut ouvrir plusieurs squares de la capitale, a déjà essuyé pareille polémique en 2023 avec les grilles de celui jouxtant la cathédrale Notre-Dame. Elles seront finalement maintenues, mais peut-être déplacées.

G.G. avec AFP