BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les écologistes proposent un contre-projet pour la porte de Montreuil, la ville leur répond

placeholder video
Les écologistes ont présenté un projet alternatif à celui voté au Conseil de Paris en 2019. La ville dénonce de nombreux éléments "erronés".

"La porte de Montreuil repeinte en vert." Le groupe "Paris en Commun" au Conseil de Paris et la ville fustigent ce lundi le contre-projet des écologistes pour la porte située dans le 20e arrondissement, dont nos confrères du Parisien ont révélé hier les grandes lignes.

Les élus écologistes promettent ainsi la création d'une coulée verte jusqu'au bois de Vincennes, 370 arbres supplémentaires plantés, une plus grande place dédiée aux mobilités douces, et effacent totalement le projet de la municipalité de couvrir le boulevard périphérique dans ce secteur.

Contactée par BFM Paris-Île-de-France, la ville de Paris dénonce un contre-projet reposant sur des éléments "complètement erronés".

"Un no-man's land pollué et bruyant"

La ville de Paris dénonce entre autres le côté contre-productif du projet alternatif présenté par les écologistes, notamment concernant leur souhait de laisser le périphérique ouvert, quand le but même de la municipalité était "d'effacer la séparation physique que représente le périphérique" lors du vote du projet en 2019.

"La réalité derrière cette belle image de synthèse, c'est un no-man's land pollué et bruyant, avec vue plongeante sur le périph", avance le groupe Paris en Commun, dans un communiqué paru dimanche.

Le groupe de la maire Anne Hidalgo souligne par ailleurs l'importance de créer des infrastructures urbaines pour lier les communes entre elles et créer "de la vie, de l'activité, du passage".

"Le projet des Verts, à l'inverse, c'est quelques arbres qui cachent la forêt du chaos urbain actuel, ce sont des promenades plantées le long du périph."

37.000 m² de bureaux et non 60.000 m²

Le projet de la municipalité, voté au Conseil de Paris en 2019, comprend quant à lui une place piétonne et végétalisée au milieu de l'anneau actuel, avec la création de 6500 m² d'espaces verts supplémentaires. Seront également créés des commerces et des locaux associatifs.

Le projet porté par la ville pour la porte de Montreuil prévoit la création d'une place végétalisée et d'espaces de bureaux.
Le projet porté par la ville pour la porte de Montreuil prévoit la création d'une place végétalisée et d'espaces de bureaux. © Nexity

Le projet porté par la ville de Paris et par le groupe Nexity prévoit également la construction de bureaux, ce que dénoncent les écologistes dans leur contre-projet. Ils évoquent 60.000 m² de bureaux, quand la ville de Paris affirme que les bureaux ne représenteront que 37.000 m², "dédiés notamment au secteur de l'économie sociale et solidaire".

Attaqué sur la question du marché aux puces de Montreuil, dont les écologistes déplorent la "quasi-disparition" dans le projet de la ville, le groupe Paris en commun rappelle que les puces ne disparaîtront pas, mais seront installées en partie dans une halle couverte.

Un contre-projet "complètement irréaliste"?

De son côté, le groupe Communiste et Citoyen fustige également le projet des écologistes -dont l'exécutif affirme ne pas avoir été informé avant sa parution dans Le Parisien-, attaquant les écologistes sur les délais promis dans leur projet.

"Il est complètement irréaliste d'affirmer que leur nouveau projet puisse être livré en 2026", déclare le groupe communiste dans un communiqué, alors même que les Verts promettent une fin des travaux d'ici trois ans, tandis que celui de la ville devrait être livré à l"horizon 2029, voire 2030.

Le groupe communiste pointe également les irrégularités dans le budget évaulé à 30 à 40 millions d'euros par les écologistes.

"Affirmer que leur projet ne coûte que 30 à 40 millions d’euros. Arrêter le projet actuel, concerté pendant des années aurait un coût élevé (au bas mot 50 millions). Un coût auquel il faudrait rajouter le coût d’un nouveau projet d’aménagement (au bas mot 70 millions). On est donc sur un coût 3 à 4 fois supérieur à celui avancé."

D'après nos confrères, les écologistes devraient présenter ce contre-projet à l'exécutif dans les prochains jours.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau