BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les éboueurs alertent sur les départs d'incendie à cause des batteries électriques jetées à la poubelle

Exemple d'un camion-benne à Paris.

Exemple d'un camion-benne à Paris. - Pierre-Franck COLOMBIER

Les agents de la propreté rappellent que jeter des batteries, des piles et bonbonnes de gaz est interdit.

Le service propreté de Paris informe de la recrudescence des départs de feu dans les camions-bennes, ce mercredi sur les réseaux sociaux. L’une des premières causes serait les batteries électriques jetées à tort dans les poubelles, d’après le service propreté.

"Ces batteries peuvent exploser et/ou prendre feu", rappelle-t-il. En plus d'être interdit, ce geste fait courir un danger aux éboueurs parisiens et "peut provoquer un incendie de la benne”.

Une pratique interdite

Dans pareil cas, "par sécurité, les agents ont pour consigne de rapidement vider le contenu de la benne sur une zone dégagée pour faciliter l’intervention des pompiers et limiter le risque de propagation", est-il encore écrit. Concrètement, ils doivent potentiellement déverser le contenu de la benne en pleine rue.

En plus d’être dangereux, jeter des batteries, des piles, bonbonnes de gaz et autres produits dangereux est "strictement interdit, rappelle le service propreté. Les batteries sont à ramener en point de vente pour qu’elles puissent être traitées et recyclées".

Charlotte Lesage