BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les conducteurs de camions-bennes en grève, 10 arrondissements concernés

placeholder video
Les agents demandent notamment une revalorisation de leurs salaires et une amélioration des conditions de travail.

Depuis le début de la semaine, les poubelles s'amassent sur les trottoirs en raison d'une grève des conducteurs des camions-bennes de la Ville de Paris.

Ces derniers demandent notamment une revalorisation de leurs salaires ainsi qu'une amélioration des conditions de travail.

"La collecte des ordures est perturbée aujourd’hui (lundi, ndlr) suite à une grève d’une partie des agents de la propreté. Leurs revendications portent notamment sur le pouvoir d’achat", avait indiqué lundi Colombe Brossel, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la propreté.

300 tonnes non ramassées dans le 14e

En tout, 10 arrondissements sont concernés comme le 16e arrondissement où plus de 200 tonnes de déchets n'ont pas été ramassées lundi d'après la mairie. Dans le 14e arrondissement, ce chiffre s'élève à plus de 300 tonnes.

La mairie du 9e arrondissement a quant à elle indiqué que 14 camions ont effectué la collecte ce mercredi matin malgré la poursuite du mouvement. Le taux de gréviste est toutefois moins important par rapport à mardi, mais la collecte demeure très perturbée.

Alors que des fortes chaleurs doivent toucher la capitale à partir de ce mercredi, la situation (et les odeurs) risquent de rapidement déranger les riverains des arrondissements concernés. Plus de 30°C sont attendus à Paris ce mercredi après-midi.

"Ça donne une image de la ville absolument déplorable", témoigne un riverain au micro de BFM Paris Île-de-France alors qu'un autre ajoute que: "Paris est de plus en plus sale depuis des années".

Des discussions en cours

Dans un communiqué diffusé ce mardi, la mairie du 16e arrondissement explique que la hausse prévue des températures fait "redouter l'installation d'une situation inacceptable pour les habitants". Elle rappelle également que ces agents dépendent de la Ville de Paris et donc qu'elle n'a "aucune autorité sur ces équipes".

Pour cette raison, la mairie du 16e arrondissement a annoncé avoir saisi les services de la Ville de Paris et demande que ses services "mettent en place des solutions d'urgence et mobilisent immédiatement les acteurs de collecte privé" pour ramasser les ordures.

D'après la mairie du 20e arrondissement, "des discussions sont en cours" entre les conducteurs des camions-bennes et la mairie centrale de Paris. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour réduire l'impact de ce mouvement dans la capitale et reprendre un service normal.

Clémence Renard avec Marine Langlois