BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le pronostic vital des deux enfants défenestrés par leur père n'est plus engagé

placeholder video
Les deux enfants, âgés de 2 et 5 ans, avaient été jetés par le 5e étage d'un immeuble du 14e arrondissement de Paris, dans le début de soirée du samedi 6 juillet.

Le pronostic vital n'était plus engagé lundi pour les deux enfants défenestrés depuis le cinquième étage par leur père, qui s'est ensuite suicidé samedi 6 juillet au soir à Paris, a indiqué le parquet sollicité par l'AFP.

"Les mineurs demeurent hospitalisés mais le pronostic vital n'est plus engagé", a précisé le parquet.

Une dispute à l'origine du drame?

Samedi vers 20h30, un père de famille de 49 ans a jeté par la fenêtre ses deux enfants qui sont tombés sur une pelouse au pied de leur immeuble dans le 14e arrondissement, au niveau du square Auguste Renoir. Les deux enfants avaient été conduits à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.

L'homme s'est ensuite suicidé en se jetant dans le vide. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre sur mineurs de moins de 15 ans, concernant les deux enfants, et pour recherche des causes de la mort, concernant leur père, et violences par conjoint, a précisé le parquet.

Les investigations ont été confiées à la brigade de la protection des mineurs de la police judiciaire parisienne.

D'après les premiers éléments de l'enquête, la double tentative d'infanticide intervient dans le cadre d'un contexte de violences conjugales et intrafamiliales. Le drame serait survenu à la suite d'une dispute entre le père de famille, âgé de 49 ans, et sa compagne.

"Il ne faut pas pleurer, madame"

"C'est choquant, on va être beaucoup à être choqués", avait confié samedi soir une habitante se présentant comme une résidente de l'immeuble d'une dizaine d'étages où vit la famille. Un témoin a relaté que des enfants jouaient sur la pelouse de l'esplanade où sont tombées les deux victimes. Une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été activée.

Selon une voisine, qui n'a pas décliné son identité, la famille avait emménagé "il y a à peine un an" dans cette vaste résidence composée notamment de logements sociaux.

Le père de famille était, selon elle, "toujours souriant, il mettait sa petite fille au dos". Selon des témoignages récoltés par Le Parisien, le père de famille, un "ingénieur" selon ses dires auprès du voisinage, était perçu comme "solitaire" et "s'occupait souvent des enfants". Une autre voisine évoque "des problèmes de jalousie" de sa part.

Auprès de nos confrères du Parisien, une voisine de la famille habitant à l'étage situé juste en dessous de l'appartement où s'est noué le drame, avait raconté comment elle s'était affairée à garder les enfants éveillés à même le sol quelques minutes après les faits, en attendant l'arrivée des secours. "J’étais dans tous mes états. Et le plus grand me disait: 'Il ne faut pas pleurer, madame'. Les enfants sont restés lucides jusqu’à l’arrivée des secours", a notamment relaté cette femme auprès du quotidien.

Al.L avec AFP