Paris: le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame dévoilé
Les abords de Notre-Dame vont s'offrir un nouveau visage. Le projet retenu pour réaménager le quartier de la cathédrale a été dévoilé ce lundi par la mairie de Paris.
"Une grande sobriété"
Parmi les quatre finalistes de cet appel à projet, c'est le bureau d'architecture du paysagiste bruxellois Bas Smets, avec l'agence d'architecte et d'urbaniste GRAU et l'agence d'architecture Neufville-Gayet qui a été choisi par le jury présidé par la maire de Paris, avec les représentants de l'Établissement public chargé de Notre-Dame (EPRNDP) et du Diocèse de Paris.
"On a essayé de bien comprendre le lieu tel qu'il est et de révéler ses capacités, ses caractéristiques," raconte au micro de BFM Paris-Ile-de-France, l'architecte Bas Smets.
Ce plan a pour première ambition de ne pas bouleverser l'aspect du quartier. Sur BFM Paris-Ile-de-France ce lundi, le maire (PS) de Paris Centre Ariel Weil a tenu à mettre en avant la grande sobriété du projet.
"C'est un projet qui au fond ne se remarquera peut-être pas s'il est réussi. Il consistera simplement à un renforcement de ce qui a été dessiné à Notre-Dame", promet l'élu parisien.
131 arbres plantés
Des changements sont malgré tout attendus avec ce réaménagement. Les accès à la cathédrale seront notamment modifiés. Les visiteurs individuels continueront d'arriver par le parvis principal mais les groupes devront eux emprunter la rue du cloître Notre-Dame. Le but est de désengorger le devant de la façade principale du monument.
La végétalisation sera une partie intégrante du projet autour de Notre-Dame. 131 arbres doivent être plantés. Une partie le sera dans le secteur du parvis afin de créer un nouveau parc de 400 mètres de long du côté de la Seine. Le site doit gagner 36% de végétalisation par rapport à ce qui existe actuellement. Des arbres seront aussi plantés dans le square-Jean XXIII.
De longs couloirs arborés aux abords de la cathédrale offriront de l'ombre aux visiteurs en temps de grande chaleur, un parvis tel "une clairière" entourée d'arbres. La façade et ses vitraux resteront dégagés et mis en valeur.
Le parvis sera lui légèrement incliné afin de faire ruisseler une fine lame d'eau lors des périodes de fortes chaleurs, créant ainsi un espace de fraîcheur et des reflet éphémères.
"Il fallait végétaliser, c'est-à-dire répondre aux enjeux du 21e siècle sur la végétalisation. Et puis il fallait ouvrir ce rapport à la Seine et donc ce projet est enthousiasmant, j'espère qu'il plaira aux Parisiennes et aux Parisiens", explique au micro de BFM Paris-Ile-de-France Anne Hidalgo.
Un centre d'acceuil pour visiteurs
Le sous-sol de Notre-Dame connaîtra lui aussi des modifications puisque le parking souterrain sera transformé en centre d'accueil des visiteurs avec une bagagerie et des toilettes. Une promenade intérieure donnera un accès à la crypte archéologique et offrira une ouverture sur le quai de Seine Maurice-Carême.
"Cela faisait longtemps que le diocèse souhaitait avoir un accueil à la hauteur pour ses fidèles comme pour les visiteurs du monde entier", rappelle Ariel Weil alors que le monument accueillait environ 12 millions de visiteurs par an avant 2019.
Le maire de Paris Centre assure par ailleurs que le réaménagement ne bénéficiera pas uniquement aux touristes mais également aux riverains du quartier. Le jury qui a désigné le gagnant de l'appel à projets comptait d'ailleurs parmi ses membres le président de l'association des commerçants ou encore la présidente de conseil de quartier. La municipalité souhaitait par ce choix, associer les habitants à la réalisation du projet.
"Je crois que le quartier a tout à y gagner. La possibilité de traverser une place qui soit beaucoup plus agréable, la possibilité d'avoir une place avec beaucoup moins de chaleur, une meilleure gestion des foules qui peuvent être encombrantes quand il y en a beaucoup. Je pense que c'est au profit des touristes et des habitants locaux qui vont avoir un quartier plus agréable, plus piéton", défend l'élu socialiste du centre de la capitale.
Fin du projet à l'horizon 2027
Le coût total du projet de réaménagement est fixé à 50 millions d'euros et sera intégralement pris en charge par la mairie de Paris. Le début des travaux n'est toutefois pas pour tout de suite, le chantier de reconstruction de la cathédrale étant toujours en cours.
Ravagée en partie par un incendie le 15 avril 2019, la cathédrale est toujours en travaux. Emmanuel Macron avait fixé l'ambition de rouvrir les lieux en 2024. Le monument doit notamment être rendu au culte pour "l'anniversaire" de l'incendie, en avril 2024.
Les travaux de réaménagement des abords de Notre-Dame devraient donc coïncider avec la fin du chantier de reconstruction d'ici deux ans. La totalité du projet doit être livrée en 2027.