Paris: le projet d'extension du BHV Marais suscite des critiques

Une fusion des deux adresses entre le 14 de la rue du Temple et le 42 de la rue de la Verrerie dans le 4ème arrondissement de Paris pour un nom de code: le projet 142.
Ce dernier a pour but d'agrandir la section homme du BHV situé à proximité. Pour Jean-François Legaret, président de la commission du Vieux Paris et ex-maire du 1er arrondissement, c'est une manière de montrer que le projet "fait table rase (...) comme s'il s'agissait de construire dans un lieu déconnecté de toute richesse patrimoniale".
Jean-François Legaret regrette également qu'une "consultation historique" n'a pas déjà été faite. La demande du permis de construire implique la destruction de deux immeubles dotés de caves médiévales et s'inscrit en contradiction avec le Plan local d'urbanisme (PLU).
Dossier instruit au plus tard le 21 juillet
Selon Emile Meunier, conseiller écologiste à la ville de Paris, le PLU indique qu'il ne faut plus "détruire des bâtiments pour les reconstruire" et que les travaux doivent être faits "sur les bâtiments existants pour des raisons écologiques". Par ailleurs, Emile Meunier juge que ce projet n'a pas lieu d'être puisque les bâtiments concernés sont en "très bon état".
Les travaux prévoient aussi la construction de nombreuses verrières orientées plein sud, ce qui impliquerait la mise en place d'importants systèmes de climatisation, selon l'élu écologiste.
Le permis de construire pourrait ne pas aboutir dans sa forme actuelle. La municipalité de Paris a jusqu'au 21 juillet pour instruire le dossier déposé depuis décembre dernier.