BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: onze militants écologistes interpellés après avoir bloqué le périphérique

Des bouchons sur le périphérique parisien.

Des bouchons sur le périphérique parisien. - AFP

Une dizaine de militants écologistes du mouvement Dernière rénovation se sont mobilisés ce samedi midi à Paris. Ils ont déployé des banderoles sur les voies du périphérique intérieur au niveau de la porte d'Italie.

La circulation sur le périphérique intérieur a été brièvement arrêtée ce samedi midi à Paris. Une dizaine de militants écologistes du mouvement Dernière rénovation se sont installés sur les voies au niveau de la porte d'Italie vers 12h45, se collant les mains au bitume.

Ils ont déployé une banderole face aux voitures pour demander une loi sur "la rénovation énergétique des bâtiments".

"Cette loi est d’autant plus urgente que les prix de l’énergie atteignent des niveaux record. Cette loi est aussi fondamentale si la France veut respecter ses engagements de réductions de gaz à effet de serre", explique le mouvement Dernière rénovation sur Twitter.

Les quelques militants ont fait face à la "colère" de certains automobilistes qui ont tenté "de forcer le passage", rapporte le journaliste indépendant Clément Lanot sur place.

Une dizaine de minutes après l'installation des militants, peu avant 13 heures, une dizaine de motos de la BRAV-M sont arrivées sur les lieux. Les policiers ont décollé les mains des militants.

Les forces de l'ordre ont ensuite sorti les militants du périphérique afin que la circulation reprenne. La police a procédé à 11 interpellations, selon une source à l'AFP.

Le 11 juin dernier, des militants du même groupe avaient bloqué le pont de Neuilly pour les mêmes raisons.

Par Amaury Tremblay avec AFP