Paris: le parcours de la Marche des fiertés 2023 dévoilé

Des participants à la Marche des fiertés à Paris bradissent le drapeau arc en ciel et des pancartes, le 25 juin 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP
L'Inter-LGBT a mis fin au suspens. L'association organisatrice de la Marche des fiertés à Paris a dévoilé mercredi le parcours de son édition 2023, prévue le samedi 24 juin.
Rendez-vous est donné à 14 heures sur la place de la Nation. Le cortège s'élancera sur le boulevard Diderot, puis empruntera l'avenue Daumesnil et la rue de Lyon jusqu'à la place de la Bastille, où sera mis sur pied un stand dédié à la prévention.
La marche se poursuivra sur le boulevard Beaumarchais, avant d'embrayer vers celui des Filles du Calvaire et enfin celui du Temple. L'arrivée est prévue sur la place de la République.
Un podium y sera installé, précise l'Inter-LGBT, de même qu'un PC sécurité et un poste de secours. Compte tenu des fortes chaleurs attendues, des points d'eau seront disséminés sur le parcours.
"Un travail d'éco-responsabilité"
Les organismes désirant rejoindre le cortège de la Marche des fiertés LGBT+ sont invités à remplir un dossier d'inscription sur internet, signale le collectif.
Spécificité de cette édition: aucun char motorisé ne défilera dans les rues de Paris. Une décision prise dans l'optique de "poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de 'décarbonation' de l’événement", mais aussi de "garantir la sécurité" et la "fluidité du cortège".
En revanche, une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter des dons. Ils permettront de financer des véhicules électriques sonorisés et ainsi d'offrir un "espace d’expression et de visibilité aux artistes et DJ" issus des communautés LGBT+. 3400 euros ont été collectés, sur les 20.000 espérés, à l'heure où nous écrivons ces lignes.