Paris: le maire du 17e demande la vaccination des jardiniers contre les maladies liées aux rats

Les rats sèment régulièrement la discorde dans le débat politique parisien. - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP
Les jardiniers de la ville de Paris doivent-ils être vaccinés contre la leptospirose, une maladie due à des bactéries présentes dans les urines des animaux, essentiellement les rongeurs? C'est en tout cas le souhait de Geoffroy Boulard, le maire du 17e arrondissement, rapporte Le Parisien.
"Dans le contexte actuel de résurgence de rats dans les jardins, on peut s’inquiéter de la politique de santé publique vis-à-vis des agents menée par l’exécutif. Les jardiniers sont au contact de la terre, des urines et des déjections, et la protection des agents par les pouvoirs publics est une obligation", juge l'élu dans le quotidien.
Geoffroy Boulard assure qu'il proposera une "vaccination par des professionnels" aux jardiniers de son arrondissement, si rien n'est fait, après le Conseil de Paris. Certains jardiniers interrogés par le journal estiment qu'il serait normal de leur proposer la vaccination.
La mairie de Paris pas pour une généralisation
Mais de son côté, la mairie de Paris explique ne pas avoir reçu de demandes collectives de jardiniers à ce sujet et que le risque de contamination n’est pas suffisamment caractérisé pour nécessiter une campagne de vaccination. Néanmoins, elle invite les jardiniers qu'ils le souhaiteraient à se rapprocher de la médecine du travail.
Certains jardiniers rencontrés par Le Parisien expliquent d'ailleurs ne pas se sentir particulièrement exposés aux maladies liées aux rats. L'une d'elles estime que "les égoutiers, qui travaillent en sous-sol avec des rats", sont plus en contact avec les rongeurs.