BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le lac des Buttes-Chaumont entièrement vidé pour des travaux de rénovation avant les JO 2024

placeholder video
Le plus grand lac parisien, situé dans le 19e arrondissement, a été entièrement vidé pour une opération de curage avant des travaux de rénovation. Le chantier s'étendra jusqu'aux Jeux olympiques.

Il se refait une beauté. Vidé de ses poissons, le lac des Buttes-Chaumont, situé dans le 19e arrondissement de Paris, est en pleine opération de curage. Pendant deux mois, les 1800 m3 de vase et de boue qui se trouvent au fond du lac seront enlevés, en vue d'une rénovation complète. Le chantier s'étendra jusqu'à 2024 et devra être terminé avant le lancement des Jeux olympiques dans la capitale.

"C'est une opération d'entretien courant qu'on réalise sur tous les bassins parisiens dans les parcs et jardins. La particularité c'est que le lac des Buttes-Chaumont est un peu plus gros, il fait 1,5 hectare", explique Sophie Godart, représentante de la ville de Paris en charge des jardins du 19e arrondissement.
Le lac des Buttes-Chaumont, situé dans le 19e arrondissement, a été entièrement vidé pour une opération de curage avant des travaux de rénovation.
Le lac des Buttes-Chaumont, situé dans le 19e arrondissement, a été entièrement vidé pour une opération de curage avant des travaux de rénovation. © BFM Paris Île-de-France

Pêche de sauvegarde

Pour mener à bien cette transformation d'envergure, une opération de pêche de sauvegarde a été menée le mois dernier. En tout, 1,6 tonne de poissons ont été déplacés.

"Les poissons, nettoyés et triés, ont été relâchés dans le canal de l’Ourcq, les lacs des bois de Boulogne, Vincennes, des parcs de Bercy et Montsouris", indique la ville de Paris sur son site Internet.

800.0000 euros investis pour le curage

Une opération de cette envergure n'avait pas eu lieu depuis 30 ans et était donc nécessaire. La perspective des Jeux olympiques a toutefois accéléré les travaux car au terme des deux mois de curage, une phase de rénovation complète va être entamée avec pour délai: la compétition internationale dont le coup d'envoi est en juillet 2024.

"Le curage n'a pas eu lieu depuis 30 ans. Il y a la nécessité d'entretenir ce bassin et par ailleurs, l'enjeu de tenir le délai", indique Sophie Godart.
Le lac des Buttes-Chaumont vidé pour des travaux de rénovation, le 12 octobre 2023.
Le lac des Buttes-Chaumont vidé pour des travaux de rénovation, le 12 octobre 2023. © BFM Paris Île-de-France

Pendant la phase des travaux, les berges sont inaccessibles mais la phase circulaire du lac reste ouverte au public. Pour le reste du parc, d'autres travaux auront lieu en 2025. Le tout pour un coût de plusieurs millions d'euros alors que l'opération de curage a déjà nécessité un investissement de 800.000 euros.

Oriane Voisine et Agathe Albouy, avec Juliette Vignaud