BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le cygne kidnappé au bois de Boulogne s'avère être une oie qui n'a jamais été enlevée

placeholder video
L'affaire a fait beaucoup de bruit ces dernières heures et a suscité de vives réactions. Il s'agissait finalement d'un quiproquo puisque le cygne s'avère être une oie Bernache blessée.

Incroyable quiproquo. Depuis dimanche, plusieurs témoignages faisaient état de l'enlèvement d'un cygne au bois de Boulogne dimanche en pleine journée, par un couple, au niveau de la mare Saint-James. La mairie de Paris avait d'ailleurs alerté sur cette disparition.

Finalement, l'animal disparu était en réalité une oie Bernache qui n'a jamais été kidnappée. L'oie a tout simplement été récupérée par une société de protection des animaux venue pour la soigner.

Le scénario est donc bien moins dramatique. Comment en est-on arrivé a ce quiproquo? Tout commence ce dimanche en fin de matinée lorsqu'un couple embarque l'oie dans son véhicule. Cette scène se déroule sous les yeux de nombreux promeneurs totalement médusés par ce qu'ils viennent de voir.

Une enquête avait été ouverte

Des témoins notent la plaque d'immatriculation et la marque du véhicule. La police est appelée et une enquête est ouverte par le commissariat du 16e arrondissement de la capitale.

Plus de 48 heures après les faits, retournement de situation, la mairie de Paris affirme qu'il ne s'agit pas d'un kidnapping. La confusion vient de la société de protection des oiseaux des villes, la SPOV. Cette dernière n'a pas informé la mairie de son action, ou du moins, l'information n'est pas remontée au bon service. Résultat, tout le monde pensait qu'il s'agissait d'un acte malveillant.

Si cette histoire se termine bien, ce n'est pas toujours le cas. En septembre 2020, un homme avait été interpellé à son domicile dans l'Oise, l'individu récidiviste avait tenté de kidnapper un cygne au domaine de Chantilly.

Dah Magassa et Alicia Foricher