Paris: le Centre Pompidou fermera ses portes pendant 4 ans pour travaux en 2023

Le Centre Pompidou (illustration). - Miguel Medina - AFP
Quatre ans. C'est la durée des travaux qui vont être entrepris au Centre Pompidou. Le célèbre musée parisien fermera ses portes fin 2023 et ne rouvrira qu'en 2027, pour son cinquantième anniversaire, a appris BFM Paris ce lundi soir, confirmant une information du Figaro.
Rénovation des "tuyaux", restauration des escalators (connus sous le nom de chenilles), refonte des systèmes d'aération ou de traitement des fumées, désamiantage... les travaux seront conséquents mais nécessaires, selon le directeur du musée, Serge Lasvignes, pour qui "le bâtiment est en souffrance". "Nous n'avons plus le choix", assure-t-il. Ce dernier a annoncé la nouvelle aux salariés du musée ce lundi.
200 millions d'euros
La fermeture de ce centre dédié à l'art moderne et contemporain a été décidé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. L'intéressée explique au Figaro avoir opté pour l'option la plus rapide et la moins onéreuse.
L'investissement est estimé à 200 millions d'euros. Une fermeture partielle aurait impliqué trois ans de travaux supplémentaires, pour une enveloppe totale de 226 millions d'euros.